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affiche du dossier L'Illusion verte

Thématiques abordées

Société,Sciences, techniques, environnement,Politique,Recherche documentaire (Internet)

Aspects du film analysés

Sens du film,Langage et techniques du documentaire

Mots-clés

écologie
capitalisme
exploitation
consommation
engagement




L'Illusion verte

un documentaire de Werner Boote

  • Indication
    Autriche, 2019, 1 h 37
  • Genre
    Documentaire / Docu-fiction, Film à dimension sociale
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale allemande
  • Format
    24 pages, 210 x 297, 4.80€
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À l’heure où les initiatives individuelles et collectives se multiplient en faveur d’une vie plus harmonieuse avec la nature qui permettrait d’enrayer le réchauffement climatique et de préserver la terre, le réalisateur autrichien, auteur d’un premier documentaire en 2009 (Plastic Planet), revient dans L’Illusion verte sur la manière dont les grandes multinationales parviennent à tromper le consommateur éco-responsable grâce au greenwashing, une pratique qui consiste à verdir leur image par le biais de labels qu’elles créent elles-mêmes. Or dans un grand nombre de cas, ces labels « de qualité » qui nous rassurent masquent la poursuite d’activités uniquement motivées par le profit, au mépris des droits de l’homme et du respect de l’environnement. Accompagné de Kathrin Hartmann, écologiste engagée et experte en greenwashing, Werner Boote sillonne le monde pour nous montrer l’ampleur des dégâts et dénoncer les mensonges de ces grosses entreprises industrielles. Il donne notamment la parole aux populations indigènes directement touchées par leurs pratiques mais aussi à des intellectuels à la recherche de solutions comme Noam Chomsky ou Raj Patel, professeur à l’université d’Austin, qui concluent tous deux à la nécessité d’une législation applicable aux grandes entreprises.

Ce dossier pédagogique est destiné aux enseignants qui verront le film de Werner Boote avec leurs élèves du secondaire supérieur. Il développe plusieurs animations à mettre en œuvre en classe après la projection. Ces activités ont pour objectifs principaux d’amener les participants à reconstituer le propos du film en établissant une carte mentale du film, à en approfondir certains détails grâce à une petite recherche internet, à réfléchir à leurs propres habitudes de consommation en vue d’éventuellement les transformer, à donner leur point de vue sur les divers types de réactions exprimées dans le film à propos des pratiques des multinationales, ou encore à identifier quelques caractéristiques de la mise en scène cinématographique.


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