Une analyse réalisée par le centre culturel Les Grignoux
et consacrée au film
Viens danser... sur la lune
de Kit Hood
Canada, 1997, 1h32
Le centre culturel Les Grignoux (Liège) essaie depuis plusieurs années d'utiliser le cinéma dans un but éducatif qui ne se limite pas à une transmission de savoirs mais porte également sur les représentations et les valeurs dont sont porteurs enfants et adolescents. On trouvera ci-dessous le compte rendu d'une animation qui a suivi la vision du film Viens danser... sur la lune et dont l'objectif était de questionner les rapports entre filles et garçons au moment de la pré-adolescence. Ces animations se sont déroulées dans des classes de la fin du primaire (11-12 ans) de la région liégeoise.
À notre connaissance, ce film n'est pas distribué en France bien qu'il l'ait été en Belgique. Pour la compréhension de ce compte rendu, il suffit de savoir qu'il raconte le passage d'un groupe de trois jeunes filles de l'enfance à l'adolescence. Lors des grandes vacances qui précèdent l'entrée dans l'enseignement secondaire, Maddy l'héroïne va notamment rencontrer une tante inconnue, excentrique et flamboyante, qui dit des choses étranges comme « Ne laisse jamais la peur t'empêcher de danser sur la lune »; mais elle sera également confrontée à Freddy, un garçon de sa classe jusque-là inoffensif qui semble la poursuivre d'un zèle ... amoureux ! Pouah !
Sans être un chef d'oeuvre du septième art, ce film d'origine canadienne a retenu notre attention à cause la justesse avec laquelle il décrit l'évolution (d'ailleurs contrastée) des jeunes filles à l'aube de l'adolescence
Les thèmes abordés par le film (passage de l'enfance à l'adolescence, amours naissantes, mort d'un ami, choix de vie...) donnaient aux enfants l'occasion de s'exprimer sur des sujets qui les concernent directement et qui mettent en jeu des sentiments habituellement tus. Comme, par ailleurs, les rapports entre filles et garçons à cet âge sont souvent figés dans un face à face plus ou moins hostile, l'objectif principal de notre animation était de rétablir un dialogue entre ces deux groupes.
Nous avons conçu l'animation en trois phases:
Nous sommes arrivées un matin dans une école de village. La classe était chaleureuse et les enfants avaient manifestement l'habitude de prendre la parole, le dialogue autour du film s'est donc engagé très simplement. Précisons que les enfants de cette classe ont une bonne maîtrise de la langue française et de l'humour, ce qui facilite les échanges.
Après quelques instants de libre échange, nous avons aiguillé la discussion vers le sujet qui nous tenait à cœur par l'une ou l'autre questions de type : « Pour vous, était-ce un film de fille ou de garçon ? »
Deux types de réponses se sont rapidement imposés : d'une part,beaucoup de filles pensaient que le film « était pour les deux », et d'autre part, une partie des gamins ont déclaré que « tout ça, c'est des histoires de gonzesses puisque les personnages principaux étaient trois filles ». Nous tenons cependant à signaler que certains des garçons n'étaient pas d'accord et soutenaient qu'ils se retrouvaient dans le personnage de Maddy et que son histoire les touchait personnellement.
Chaque enfant a alors reçu un carton sur lequel était écrit : « Les garçons c'est... » (pour les filles) ou bien « Les filles c'est... » (pour les garçons). Nous leur avons laissé une dizaines de minutes pour compléter la phrase (peu de temps nous semblait garantir la sincérité des réponses). Comme se manifestait une certaine inquiétude, nous leur avons certifié que les résultats resteraient anonymes.
Voici les résultats de l'enquête retranscrits sur le tableau noir de la classe pour que les enfants aient une vue d'ensemble (le classement positif/négatif vient des enfants eux-mêmes).
Les filles sont... | Les garçons sont... | ||
POSITIF | NEGATIF | POSITIF | NEGATIF |
aiment les garçons | ne font pas remarquer quand elles aiment les garçons | (parfois) très gentils | trop remuants et excités |
(très) intelligentes et sympas | «des fois, femme varie» | «c'est des personnes comme les autres» | assez énervants (souvent) |
gentilles | méchantes avec les garçons | sympas | changeants |
plus calmes, jolies, gentilles (beaucoup de qualités) | assez énervantes | ils ont des sujets de conversation différents | un peu trop bébés |
plus mûres | moqueuses | moins timides | ils ont l'esprit mal tourné |
antipathiques | «C'est l'autre sexe par qui on est attirées quand commence l'adolescence» | ||
emmerdeuses | cools | plus sots | |
certaines sont chiantes | feraient n'importe quoi quand ils sont amoureux | deviennent adolescents plus tard | |
galants | gamins |
Déjà, à l'énoncé des résultats de l'enquête, les réactions étaient très vives. Une petite guerre des sexes se révélait dans cette classe d'apparence si paisible. Si l'opposition filles/garçons n'était pas encore très marquée lors de la première phase, suite aux résultats de notre petite enquête, elle était désormais consommée : c'était la rupture, bête et brutale!
D'un côté, les filles, qui sont ou se sentent manifestement plus mûres (du moins dans cette classe), tiennent le haut du pavé, et de l'autre les « gamins » se sentent agressés et ne comprennent pas les réactions de « l'autre camp » (dont les sentiments leur avaient sans doute échappé jusque-là).
C'est l'heure de la récréation et nous choisissons de laisser les enfants se détendre une demi-heure avant de passer à la troisième partie de l'animation.
Pour cette ultime étape, nous formons des groupes «unisexes» de 4 ou 5 enfants en nommant un rédacteur par groupe qui reçoit les consignes suivantes :
— rédiger une lettre ouverte [1] à l'autre sexe (en se servant éventuellement des résultats de l'enquête).
— en communiquer le contenu à la classe sous quelque forme que ce soit (chanson, récitation, représentation, ...).
Après avoir expliqué ce qu'est une lettre ouverte, nous les laissons travailler environ une demi-heure en restant à leur disposition.
Voici à présent quelques-uns des textes qui ont été ainsi obtenus.
« Les Filles,
Vous pensez peut-être que nous sommes sots mais au fond de
nous, on vous aime bien. Mais nous vous demandons d'être plus gentilles,
d'arrêter de vous moquer de nous. Nous vous demandons aussi d'arrêter de faire
des messes basses sur nous. Des fois, ça n'est peut-être pas sur nous, mais la
plupart du temps, c'est sur nous. Nous vous trouvons gentilles mais assez
irritantes. »
« Chères filles,
Nous aimerions que vous soyez plus sympas avec nous et que
vous ne nous critiquiez pas car on sait qu'on est sots mais pas à ce point là!
Nous aimerions que si vous aimez quelqu'un de la classe, vous ne soyez pas
gênées de le dire. Nous aimerions que vous ayez plus de suspense [sic] avec nous. Nous aimerions que vous soyez les femmes
de ménage... C'est pour rire! »
« Vous êtes sympathiques et jolies mais...
Nous aimerions que vous soyez plus amicales avec nous et que
vous nous acceptiez comme nous sommes. Vous êtes plus mûres que la plupart des
mecs et vous êtes très intelligentes. Il y a des choses que les garçons osent
dire et pour lesquelles ils feraient mieux de se taire, tandis que vous, les
filles, vous êtes calmes et c'est bien comme ça. Je sais que la plupart des
garçons aimeraient que les filles aient plus confiance en eux. »
« Chères fillottes,
Nous aimerions que vous ne nous repoussiez pas; que vous
soyez moins ennuyeuses; que vous soyez moins moqueuses; que vous soyez plus
sympas avec nous; que vous parliez plus avec nous; que vous soyez plus jolies;
que certaines fassent un régime; que vous vous habilliez plus sexy; que
certaines changent de coiffure; que vous mettiez des décolletés; que certaines
filles mûrissent un peu.
Nous avons écrit ceci pour améliorer la vie de groupe. »
« Chers garçons,
On aimerait bien que vous fassiez des équipes équilibrées
pour le sport. Certains garçons sont déjà adolescents et d'autres sont toujours
des bébés. Tous les garçons peuvent être gentils quand ils le veulent, mais ça
n'arrive pas souvent. Nous, nous n'aimons pas les garçons qui pensent toujours
mal. On connaît beaucoup de garçons cools mais on connaît aussi beaucoup de
garçons chiants. Certains ne sont pas timides avec les filles et c'est très
bien. Presque tous les garçons sont intelligents mais nous n'aimons pas ceux
qui font leurs gros malins. Si les garçons n'étaient pas remuants, il n'y
aurait plus de joie sur terre. Les garçons râlent et se moquent souvent des
filles et ce n'est pas amusant!
Voilà, c'est fini, on espère que vous vous êtes bien amusés
et que vous avez bien rigolé avec notre résumé sur les garçons. »
Chers garçons,
« Nous avons remarqué pendant les cours, les récrés, les temps
libres, que vous n'aviez qu'un sujet en tête : "Pokemons".
C'est l'un des défauts que vous avez, mais ne les perdez pas tous, car un
garçon sans défaut est un garçon sans caractère! Je dois vous dire que nous,
les filles, nous aimons les garçons qui bougent plus. Nous nous moquons de vous
des fois, par exemple quand vous mettez trop de gel dans vos cheveux. C'est
notre défaut mais ce n'est pas pour ça qu'on ne vous aime pas.
Défauts: bavards, énervants, chiants, ennuyants.
Mais, vous avez des qualités. »
« Les garçons du monde entier,
Nous aimerions que vous soyez moins gamins, machos, excités,
chiants, méchants avec les filles, emmerdants, jaloux, sots, vulgaires (ça
dépend), bébés.
Mais nous aimerions aussi que vous soyez plus gentils avec
les filles, intéressants, galants, matures, attirants,...
Mais attention, ce n'est pas fini, voici la liste de ce que
vous êtes déjà: rigolos, cools, sympathiques, bavards, sots, énervants,
grossiers, galants, confiants en vous-mêmes.
En tout, nous aimerions que vous soyez plus matures!!! »
Les réactions aux différentes lettres ont souvent été violentes mais elles ont surtout été l'occasion de mettre au jour les problèmes ressentis. Après la lecture, la classe pouvait réagir, et de ce « droit de réponse » naissait un dernier dialogue. La semaine qui a suivi notre animation, les enfants sont partis en classe verte pour une semaine. Au retour, l'instituteur nous a confirmé combien cette animation avait marqué les esprits et que le dialogue entre les participants s'était poursuivi sur une mode sans doute plus allusif et plus adouci.
En guise de conclusion nous pouvons dire que l'objectif poursuivi a été atteint, un dialogue nouveau s'étant amorcé entre les deux « communautés ». Les enfants se sont écoutés et ont proposé des solutions aux incompréhensions mutuelles. Bien entendu, une telle animation ne peut prétendre résoudre tous les problèmes de relations entre les sexes (notamment à l'adolescence !) et devrait idéalement s'inscrire dans un perspective éducative plus large et sur une longue durée. Ce type d'animation, qui peut, nous semble-t-il, facilement être mise en œuvre par des enseignants, nous paraît cependant répondre aux objectifs éducatifs de l'école qui ne peut se résumer à une fonction de transmission des savoirs et doit également éduquer ses élèves au dialogue et au respect mutuel entre les individus et les groupes.
[1] lettre ouverte : le terme est bien sûr expliqué, désignant «un écrit polémique ou revendicatif adressé à quelqu'un mais rendu public simultanément».