Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
affiche du dossier Maria pleine de grâce

Thématiques abordées

Société,Éthique, éducation, moeurs

Aspects du film analysés

Mise en scène

Mots-clés

drogue
trafic
Colombie
Amérique du Nord
Amérique du Sud
New York
adolescence
États-Unis
New York
passeur passeurs

Maria pleine de grâce

de Joshua Marston

  • Indication
    USA/Colombie, 2004, 1 h 41
  • Genre
    Drame/Comédie,
  • Public scolaire
  • Langue
    version originale espagnole
  • Format PDF
    20 pages, 210 x 297, 5,6€
Consulter un extrait

Maria vit en Colombie où elle travaille comme ouvrière dans une entreprise de culture de roses : son travail consiste à enlever les épines des fleurs avant leur emballage... À dix-sept ans, belle et pleine de vie, elle aspire à autre chose, surtout qu'elle vient d'apprendre qu'elle est enceinte. Un type rencontré par hasard lui propose alors un autre travail, plus lucratif mais également plus incertain : il s'agit de « faire la mule », c'est-à-dire de transporter clandestinement de la drogue aux Etats-Unis...
À travers la fiction, le cinéma nous fait ainsi découvrir tout un monde que la plupart d'entre nous ignorions, qu'il s'agisse des conditions de travail en Colombie, de la vie dans les campagnes en Amérique du Sud ou, bien sûr, du trafic de drogue. Le cinéaste Joshua Marston ne joue cependant pas la carte de l'exotisme, et son héroïne Maria est un personnage proche de nous, et ses rêves sont sans doute ceux de bien des jeunes filles ici et ailleurs. Mais à travers son histoire, le film pose des questions beaucoup plus larges, sur la drogue mais également sur les rapports entre le Nord et le Sud, sur l'avenir que peuvent se forger aujourd'hui les jeunes de notre monde, sur la fascination qu'exerce aujourd'hui encore «l'Amérique» (même s'il s'agit en fait des Etats-Unis)...

Ce dossier consacré à Maria pleine de grâce s'adresse aux animateurs et aux enseignants du secondaire qui verront ce film avec leurs élèves (entre quatorze et dix-huit ans environ). Il propose plusieurs animations à mettre rapidement en oeuvre après la projection. Ces animations porteront sur le sens du film, sur sa construction ainsi que sur ses principaux thèmes.

Au sommaire :

  • La construction du film
  • Noeuds et ficelles
  • Drogue : trafic et consommation
 


Tous les dossiers - Choisir un autre dossier