Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos

retour aux actualités

2023 dans les salles des Grignoux

bilan

Les Grignoux présentent cette année un bilan où les motifs de satisfaction sont certes nombreux, mais où certaines inquiétudes demeurent...

Au niveau fréquentation, notons d’emblée que 533.000 spectateurs ont franchi les portes du Parc, du Churchill, du Sauvenière et du Caméo en 2023, ce qui est un total motivant par rapport à l’année 2022 (+18 %). Rappelons que 2019 avait été une année record pour le monde du cinéma et les Grignoux en particulier, avec une fréquentation qui a dépassé pour la première fois les 600.000 entrées en près de 50 ans d’existence. Soulignons également à titre de comparaison que le CNC a annoncé pour l’exploitation française de 2023 une affluence en hausse de +19% en comparaison de 2022 et de -13% par rapport à la moyenne 2017-2019.

Mais plutôt que des chiffres d’exploitation « secs » qui ne reflètent qu’une partie de la vie de notre asbl, nous préférons évoquer notre réalité telle que nous la percevons au quotidien. Ces chiffres doivent en effet être analysés à travers de nombreux prismes : crise économique, crise climatique, baisse de pouvoir d'achat, chantier du tram à Liège, etc.

Namur, ça pulse !

Ainsi, nous avons de nombreux motifs d’être très satisfaits de la progression du cinéma Caméo à Namur, qui affiche une croissance exemplaire et dépasse les résultats « pré-Covid » de notre asbl (+5% par rapport à la moyenne 2017-2019). Nous ne doutons pas que la future redynamisation du centre de Namur permettra encore au Caméo d’accueillir davantage de spectateurs.

Liège : inquiétudes autour du cinéma le Parc

La situation de Liège apparaît plus en demi-teinte (+18% par rapport à 2022, -15% par rapport à la moyenne 2017-2019). Les fréquentations du Sauvenière et du Churchill restent certes plus timides qu’à Namur mais cependant très correctes au vu des chantiers qui ont occupé le centre-ville toute l’année 2023. Par contre, le blocage du pont Atlas et de Droixhe, sans compter l’incendie de l’un de nos voisins qui nous a contraints à plusieurs fermetures, a terriblement impacté la fréquentation du cinéma le Parc. Malgré nos investissements — projecteur laser, système son, ventilation, rénovation complète du hall d'accueil — et une promotion accrue, notre historique cinéma fétiche peine à retrouver son public…

Hausse des charges : notre asbl souffre !

Et surtout, comme de très nombreuses entreprises, les Grignoux souffrent de la hausse importante des charges qui, malgré ces chiffres de fréquentation satisfaisants, maintient notre asbl « dans le rouge ». Nous travaillons depuis plus d'un an à redresser la situation pour lui permettre de retrouver sa bonne santé financière. Une série de leviers ont été activés durant l'année 2023 et d'autres le seront prochainement pour atteindre cet impératif de retour à l'équilibre.

Quelques films ont notablement marqué cette année 2023 aux Grignoux :

• C'est Oppenheimer qui l'a emporté sur Barbie cet été (la lutte fut serrée !)

• La Palme d'or (Anatomie d’une chute) a été le film de cet automne, à partir du 1er septembre et pendant de très longues semaines

Wonka (toujours en salles) a joué son rôle de « film phare » en cette fin d'année

La Tresse est le phénomène du moment, suivi de près par Winter Break (tous deux toujours en salles également)

• Le dernier Miyazaki (Le Garçon et le Héron) a trouvé son public chez nous (en VO et en VF)

Les Banshees d'Inisherin et The Fabelmans ont permis de lancer l'année 2023 dans nos salles de belle manière

Napoléon a tiré son épingle du jeu malgré ses invraisemblances historiques

• Du côté des films français, on note le succès de Mon crime, Je verrai toujours vos visages et Le Règne animal...

• Il y a eu un phénomène "public jeune" pour le film Le Consentement

• Les films enfants ont bien fonctionné (Elémentaire, Super Mario Bros) et les films du Parc Distribution également (Grosse Colère et Interdit aux chiens et aux Italiens), notamment grâce aux séances scolaires du programme Écran Large sur tableau noir...

Dans nos salles, de belles rencontres...

Les Grignoux, c’est avant tout la proposition d’un cinéma de qualité qui fait la part belle aux films d’art et essai, même si plusieurs “superproductions” viennent renforcer la programmation. On soulignera aussi la place donnée aux films belges francophones dans nos salles et qui ont donné lieu à des rencontres marquantes tels que Le Syndrome des amours passées, La Fiancée du poète ou encore Dalva...

... Ainsi qu’un rôle éducatif et social assumé

La bonne performance des films d’auteur et des soirées événementielles dans l’ensemble de nos salles nous invite à continuer à explorer avec le public les sujets qui façonnent l’actualité afin de les mettre à l’épreuve et construire un demain plus durable. Nous défendons le rôle de la culture et du cinéma dans une démarche d’éducation permanente forte, à l’image de notre travail avec le documentaire Le Balai libéré. Et c’est évidemment dès le plus jeune âge que nous désirons accompagner les enfants vers l’amour du cinéma qui ouvre au monde, que ce soit dans le cadre scolaire (via Écran large sur tableau noir) ou en famille avec des activités riches et diverses (comme le quizz de folie après le film Sirocco et le Royaume des courants d’air).

Les matinées scolaires

Par le programme d'éducation au média cinéma "Écran large sur tableau noir", environ 50.000 élèves sont venus dans nos cinémas, à Liège et à Namur pour découvrir notre sélection de films, accompagnés de supports pédagogiques et d'animations, en classe ou en salle.

Anniversaires et nouveau Réseau !

L'année 2023 a enfin été ponctuée de deux anniversaires : les 30 ans du cinéma Churchill et le 7e printemps du Caméo ainsi que par la création du Réseau belge des salles d’Art et d’Essai et de proximité dont les Grignoux sont parmi les fondateurs et membres actifs.

Pour conclure...

Et même si, en 2024, la rigueur financière sera toujours à l’ordre du jour, nous pouvons garantir que ce ne sera pas au détriment du souhait d’excellence de notre programmation ni de l’exigence de qualité de nos installations dans la perspective de proposer un cinéma accessible à toutes et tous, ouvert sur le monde et exigeant...