Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos

retour aux actualités

Édito du journal des Grignoux n° 304

journal

Ce journal que vous tenez entre vos mains, nous y tenons comme à la prunelle de nos yeux, et vous aussi. Depuis plus de quarante ans, nous le confectionnons avec la certitude qu’il est cet outil indispensable au rayonnement de notre programmation et de nos activités. Mieux encore, il est le reflet de qui nous sommes et de ce que nous défendons.

Dans des textes écrits pour la grande majorité par notre équipe, nous exprimons nos émotions et le besoin de créer du lien avec vous. Sans ce support, les films et les événements n’obtiendraient certainement pas la même caisse de résonance. Si l’on s’appuie sur le nombre d’exemplaires imprimés (+/- 38.000), ils ont potentiellement la chance d’être découverts par des dizaines de milliers de lecteur·rices !

Dans un contexte où le support papier fait parfois figure de dinosaure de la communication, voire d’anomalie stratégique, où la visibilité des films d’auteur·rices se réduit comme peau de chagrin dans les médias, maintenir notre journal est à la fois une évidence et un acte de résistance que l’on est fiers de perpétuer.

À chaque fois que l’on vous croise en train de le lire attentivement dans l'une de nos brasseries, de le feuilleter rapidement dans une salle avant que le film démarre ou, tout bêtement, de le tenir en main dans la rue, cela nous réjouit. La conviction nous gagne et l’on se dit que, oui, tout cela a un sens, que ce combat de l’éditorialisation et du développement « en mode papier », nous le mènerons toujours, quels que soient les vagues, les tempêtes et, surtout, les ciels bleus sans nuages.

Ces derniers mois, nous avons entrepris une longue et complexe réflexion en interne sur la mutation progressive de notre journal. Cela a abouti à une double décision qui produit des changements importants. Elle a été prise pour des raisons stratégiques et pratiques, histoire de coller davantage avec une industrie cinématographique et des habitudes de « consommation » qui ne sont plus les mêmes depuis un certain temps.

Tout d’abord, dès ce 28 juin, nos grilles de programmation deviennent indépendantes du journal qui se concentre, lui, sur les films et les activités. Dorénavant, vous retrouverez les grilles sur notre site et notre application, par tranche de deux semaines. Des exemplaires papiers seront imprimés tous les 15 jours et mis à disposition aux caisses des cinémas. Ces grilles seront également automatiquement envoyées par mail aux personnes qui en feront la demande (inscrivez-vous ICI).

Depuis le covid, les changements qui ont secoué les pratiques de nos partenaires de la distribution de films ne nous permettent plus de programmer sereinement sur le long terme. Cette périodicité de deux semaines nous permettra de répondre aux urgences (annulation ou annonce tardive de la sortie d’un film, date de sortie modifiée comme ce fut le cas pour Asteroid City en juin…) et d’affiner les séances selon les engouements du moment, afin d’être au plus proche de ce qui se joue.

Ce premier changement va peut-être en perturber certaines ou certains parmi vous. Nous insistons sur le fait que c’est dans la volonté de vous informer le plus exactement possible, de vous présenter des grilles conformes à la réalité que nous opérons ce changement.

La fréquentation de notre site web, de notre application mobile et de nos réseaux sociaux a « explosé » ces dernières années, beaucoup de spectateur·rices préférant y rechercher les bandes annonces et les séances en ligne. Ce constat-là, nous ne pouvions pas l’ignorer non plus.

Le second changement est prévu pour septembre. Avec la parution du numéro 305, notre journal optera pour un nouveau format, dans un esprit plus magazine. Il proposera une maquette plus dynamique et une meilleure éditorialisation de la programmation. Cette nouvelle formule nous garantira une impérative réduction de nos coûts d’impression et de nos frais d’envois postaux. Une condition vitale pour la survie de notre asbl dans le contexte de crises successives actuelles (sanitaire, énergétique, économique et sociale) que nous traversons, au même titre que vous. Cette formule nous permettra également de réduire encore un peu plus notre empreinte écologique.

Cette double modification ne remettra pas en question le fondement même de nos missions, et les Grignoux resteront les Grignoux. Les films seront toujours défendus sur la durée, quel que soit leur potentiel. Chez nous, un film fragile mérite une exposition sur plusieurs semaines. Le but est de faire fonctionner le bouche-à-oreille, de vous laisser le temps de le découvrir, tout simplement aussi de respecter celles et ceux qui se sont battus pour le produire et le réaliser, pour maintenir une grande diversité dans notre offre...

Vers un avenir radieux (Il sol dell'avvenire), c’est le merveilleux titre du nouveau film de Nanni Moretti (en sortie le 28 juin), l’un de nos grands coups de cœur de ce journal. Nous ne pouvions rêver mieux pour lancer cette période estivale que cette balade romaine en trottinette, lumineuse, drôle et légèrement mélancolique.

Le 30 août, nous clôturerons cette programmation d'été avec la sortie d’Anatomie d’une chute de Justine Triet, méritoirement récompensé de la Palme d’Or à Cannes en mai dernier. Un précis de mise en scène et d’écriture scénaristique doublé d’une magnifique interprétation qui nous a complètement bluffés. Un film de procès qui renouvelle le genre, rigoureux mais accessible car limpide et émouvant, et pour lequel, on l’espère, le succès public sera au rendez-vous. À Cannes, lorsqu’elle a pris la parole pour recevoir sa Palme d’Or, Justine Triet a tenu un discours militant très fort. Loin des poncifs faciles, elle a assumé des paroles chargées de convictions politiques et artistiques, notamment contre la marchandisation de la culture, ce que nous défendons à 100 %.

Entre ces deux titres majeurs, l’Été des Grignoux vous propose une fameuse sélection étalée sur neuf semaines. Prenez le temps de parcourir les pages de ce journal et de faire vos choix parmi tous ces classiques *, dessins animés pour les enfants, blockbusters * américains, films d’auteur·rices, séances en plein air, concerts et autres soirées associatives qui, dans leur abondante diversité, disent la promesse d’un été enrichissant, divertissant et espérons-le, radieux. Surtout, profitez-en bien !

Les Grignoux

 

* À noter : Nos salles principales sont désormais équipées d’un projecteur laser et d’un système son 7.1. Les films estampillés 4K y sont donc proposés dans cette qualité.