Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos

retour aux actualités

Still standing for Culture !

mobilisation

Ce samedi 20 février, l’asbl les Grignoux participera à l’action Still Standing for Culture, un rassemblement de circonstance qui réunit des travailleur·se·s de la culture, des lieux culturels et des fédérations artistiques.

Les lieux culturels — à quelques exceptions près — sont fermés depuis octobre 2020. Cette seconde fermeture est désormais plus longue que celle du printemps dernier. En un an, les salles de cinéma auront pu accueillir le public pendant… quatre mois. D’autres lieux culturels n’ont même pas eu la possibilité d’ouvrir entre les deux confinements.

Depuis un an, la culture sert de « variable d’ajustement » pour permettre à d’autres secteurs de fonctionner. Les différences de régimes sont de plus en plus indécentes, de plus en plus incompréhensibles. La culture est-elle désormais considérée comme si peu importante qu’elle peut être bafouée, oubliée, interdite ?

La réalité des travailleurs de notre secteur est extrêmement dure. La majorité des 170 collègues des Grignoux est au chômage de longue durée depuis l’automne… Sans oublier bien sûr d’être solidaire avec celles et ceux dans le secteur culturel qui n’ont pas droit aux indemnités ou qui ont perdu leur emploi.

Nous pensons évidemment aussi à nos spectateurs qui nous écrivent que nos cinémas incarnent le lien social, le partage de la culture, le bien commun, les découvertes conviviales et instructives. Que nos brasseries sont des lieux de détente, de rencontres, d’échanges, de fêtes, de rendez-vous… Nous leur manquons… et ils nous manquent.
Il est temps de nous retrouver !

Ce samedi 20 février, des actions seront organisées respectivement au cinéma Sauvenière, à Liège et au cinéma Caméo à Namur. Elles resteront symboliques : à travers elles, nous souhaitons que notre public puisse témoigner de sa solidarité au secteur cinéma et à celui de la culture en général.

À Namur : les travailleurs du cinéma Caméo mettront en place un système de « tickets suspendus » : ils se relaieront pour accueillir le public en l’invitant à utiliser un (faux) ticket de cinéma pour y inscrire un slogan, un mot, une phrase de soutien, un dessin évocateur. Ces faux tickets seront ensuite suspendus le long d’un fil qui restera visible toute la journée. L’action se déroulera de 10h à 16h. >> L'événement sur Facebook

À Liège : le public pourra aussi témoigner de sa solidarité en écrivant un message de soutien sur les fenêtres du cinéma Sauvenière. Une projection de films muets (Le criquet, Laurel et Hardy) sera aussi organisée sur les fenêtres de la brasserie, de 14h à 17h. >> L'événement sur Facebook

Toutes les mesures sanitaires seront bien entendu mises en place pour que chacun puisse y participer en toute sécurité.

L’action "Still standing for Culture" aura d’autant plus de sens qu’elle sera relayée le plus largement possible. Merci une fois encore pour votre attention, votre soutien et vos relais !