La RTBF a donné ce midi la parole au responsable de notre programme "Écran large sur tableau noir".
>> Voir le reportage (à 8:56)
Sous ce titre, le centre culturel Les Grignoux organise chaque année une programmation de films visibles en matinées scolaires. Cette manifestation s'étend à présent à de nombreuses villes de Belgique francophone et touche chaque année plus de 140.000 élèves !
Les cinémas partenaires proposent un vaste choix de films de qualité que les élèves, du maternel au supérieur, peuvent découvrir pour un prix modique avec leurs professeurs. Ces films sont retenus à la fois pour leur caractère accessible à un large public d'enfants et d'adolescents et pour la richesse de leur mise en scène ou l'intérêt des thèmes qu'ils abordent.
Les enseignants qui participent à ces séances avec leurs élèves se voient remettre gratuitement un dossier pédagogique rédigé par nos équipes.
Des équipes qui viennent de passer 2 mois d'été à préparer fébrilement la rentrée : coordination, programmation, rédaction et impression des brochures (l'envoi à des milliers d'enseignants est prévu... mardi prochain !), promotion, mises à jour web, etc.
Comme le rappellent de nombreux professionnels du secteur culturel, une saison ne s'improvise pas et se prépare au contraire durant de longues semaines.
C'est pourtant bien tout ce travail et ce pan essentiel de notre activité qui sont désormais mis à mal par l'interdiction des sorties scolaires (et ce même si cette mesure ne concerne que le secondaire ou est annoncée comme temporaire). L'avenir des salles obscures est désormais bien sombre...