La beauté des images d'un réalisateur de génie, l'osmose entre ces musiciens hors pairs, l'énergie débordante, les rires, les larmes, la joie pure d'être ensemble...
Dès les premières images, les premières notes, le cœur s'emballe. Le frisson gagne et le corps se fait léger, emporté par cette musique cubaine dansante, ensoleillée. Le paradis !
Au départ, un disque, Buena Vista Social Club, sorti en 1996, réunissant toutes les grandes figures « historiques » de la musique cubaine. Ry Cooder, instigateur du projet, compositeur de la musique de Paris Texas, rassemble sur un même album ces « super-abuelos » qui ont connu leurs heures de gloire dans les années 40/50, rentrés dans la légende puis oubliés, comme Ruben Gonzales, Ibrahim Ferrer... Le résultat ne se fait pas attendre : triomphe international pour des papys qui ont entre 70 et 90 ans !
Deux ans plus tard, Ry Cooder repart à la Havane pour produire un album solo d'Ibrahim Ferrer, mais cette fois-ci, il est accompagné de Wim Wenders, qui filme l'histoire du Buena Vista Social Club... Et le miracle est à nouveau là !