Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film New Order

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

New Order

  • Titre original
    Nuevo orden
  • Réalisé par
    Michel Franco
  • Interprété par
    Naian González Norvind, Diego Boneta, Monica Del Carmen
  • Distributeur
    Cherry Pickers
  • Langue
    espagnol, anglais
  • Pays d'origine
    Mexique/France
  • Année
    2020
  • Durée
    1 h 26
  • Version
    Version originale sous-titrée en français
  • Type
    Drame
    Thriller
  • Date de sortie
    2022-01-19

Grand Prix du jury à Venise en 2020, Michel Franco signe une fable radicale sur l’état de la société mexicaine

Une heure et demie, même pas, pour décrire l’effondrement de la société mexicaine et plonger le spectateur dans le cauchemar de la violence. Telle est la proposition radicale de Michel Franco avec New Order, qui décrochait, en septembre 2020, le Grand Prix du jury de la 77ème Mostra de Venise.

Rayonnante dans son tailleur rouge, la jolie Marianne (Naian González Norvind) fête son mariage dans la superbe maison de ses parents, dans un quartier chic de Mexico. La bonne humeur est évidemment de mise, mais il règne pourtant une grande tension. C’est que la ville est en ébullition. Partout, des manifestants, armés de peinture verte, exigent plus de justice sociale. La police est sur ses gardes et, à la radio, on parle de faire descendre l’armée dans les rues… La fête BC-BG est alors troublée par l’arrivée d’un ancien employé, qui supplie cette famille richissime de lui prêter les 7500 € dont il a besoin pour faire opérer sa femme en urgence dans une clinique privée. Une première intrusion du vrai monde dans cette bulle ultra-protégée. Pas la dernière…

Abordant frontalement la question des inégalités – d’autant plus fortes au Mexique, où les plus riches ont déjà fait sécession, en s’installant dans des quartiers clos ultra-sécurisés –, Michel Franco dénonce l’omniprésence de la violence, qu’elle soit sociale ou purement physique, en n’éludant rien à l’écran : exécutions sommaires, viols, torture… Pourtant, malgré son explosion à l’image, cette violence, froide, sèche, n’apparaît jamais complaisante. Elle est le moteur même d’un film visuellement très impressionnant, qui propose une vision désespérée de l’avenir du monde et du cynisme des gouvernants. Très intrigant, New Order est une dystopie au parfum étrangement prémonitoire, sur laquelle plane l’ombre de la crise des « gilets jaunes », selon son auteur. Comme s’il n’anticipait que de quelques années l’effondrement de nos sociétés…

Fiche PDF du film

 Tweet