Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Les Promesses

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Les Promesses

  • Réalisé par
    Thomas Kruithof
  • Interprété par
    Isabelle Huppert, Reda Kateb, Naidra Ayadi
  • Distributeur
    Athena Films
  • Langue
    français
  • Pays d'origine
    France
  • Année
    2021
  • Durée
    1 h 48
  • Version
    Version française
  • Type
    Drame
  • Date de sortie
    2022-01-26

La politique à échelle locale est un sujet peu exploré dans le cinéma français, et pour cause : cet univers aseptisé, loin du prestige de l’Élysée, semble a priori peu fascinant pour le grand écran. Thomas Kruithof signe pourtant un récit implacable et passionnant sur les arcanes de cette politique et les multiples intrigues qui la traversent

Nous suivons Clémence (Isabelle Huppert), maire d’une ville de banlieue parisienne. Elle finit son second mandat et s’apprête à laisser sa première adjointe lui succéder. Mais avant cela, elle aimerait tenir la promesse faite à ses concitoyens les plus défavorisés : redynamiser la cité des Bernardins, vétuste et presque insalubre, à l’aide d’un important plan d’urbanisme. Elle mène donc avec son directeur de cabinet (Reda Kateb) une bataille acharnée pour convaincre les différents décideurs impliqués dans l’obtention des subsides.

Présentant sommairement chacune des forces en présence dans ce projet, du responsable d’une association au directeur de cabinet de l’élue, en passant par celle qui doit lui succéder à la mairie, un marchand de sommeil ou encore l’administrateur de la cité, le scénario vient creuser les motivations de chaque personnage concerné par ce combat ou ses enjeux périphériques, tissant ainsi un véritable nœud de vipères.

Passionnant de bout en bout, angoissant par moments, le récit dévoile toujours une nouvelle carte au moment souvent le plus inattendu, pour mieux remettre en cause une manœuvre en cours, une négociation, une décision. Questionnant l’intégrité de tous ses personnages, des mensonges tactiques jusqu’aux compromissions de toutes sortes, Les Promesses constitue une peinture amère des jeux de pouvoirs entre local et national, servi par un duo Isabelle Huppert/Reda Kateb au diapason, accompagné de seconds rôles forts.

Fiche PDF du film

 Tweet