David Dufresne, journaliste indépendant, signe ce documentaire-choc sur les violences policières. Il y pose la question de la revendication par l’État du monopole de la violence physique légitime pour son propre compte. Mais surtout, il nous confronte en images à ces violences trop souvent tues…
Dès les premières minutes, le film nous prend aux tripes. Face à nous, un jeune homme, cache-œil sur le visage, regarde sur un écran l’enregistrement de l’attaque qui lui a fait perdre son œil. Le contexte est celui d’une manifestation de Gilets jaunes dans les rues de Rennes, une détonation retentit, un homme est à terre, il se tord de douleur, il crie. L’effroi qu’imprime en nous cette vidéo, prise à la dérobée par le portable d’un autre manifestant, est difficilement supportable. Parallèlement à ces images, David Dufresne appose une autre archive, celle d’un discours d’Emmanuel Macron datant de la même époque. S’adressant à une audience attentive, le Président évoque la violence des Gilets jaunes, se désole que ceux-ci aient frappé les forces de l’ordre, « ces gens qui vous défendent au quotidien »… Tout est dit de la violence institutionnelle d’un État qui, en la niant, légitime la violence policière dans le but d’étouffer les revendications du peuple.
les Grignoux
Ci-dessous : Voici quelques photos (© Goldo !) de la rentrée associative liégeoise des Grignoux, ce 7 octobre au cinéma le Parc.
Merci à tou·te·s !