Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film L'école du changement

Prochaines séances

Il n'y a plus de séances pour ce film actuellement dans nos salles

L'école du changement

  • Choisissez une séance
  • Réalisé par
    Anne Schiffman & Chergui Kharroubi
  • Distributeur
    Bah Voyons !
  • Langue
    français
  • Pays d'origine
    Belgique
  • Année
    2019
  • Durée
    1 h 33
  • Version
    Version française
  • Type
    Documentaire
    Projection unique

De plus en plus de voix s’élèvent pour penser l’école autrement. À Bruxelles, en septembre 2017, des professeurs ouvrent deux nouvelles écoles secondaires publiques à pédagogies actives. Le temps d’une année scolaire, ce film part à leur rencontre

Anne Schiffmann et Chergui Kharroubi se sont immiscés durant une année au sein de l’École Secondaire Plurielle Maritime à Molenbeek et du Lycée Intégral Roger Lallemand à Saint-Gilles, deux quartiers populaires de Bruxelles. Ils ont écouté ces professeurs passionnés qui ont réalisé leur rêve : créer une nouvelle école qui fait sens dans la société actuelle et accompagner ces élèves heureux de se lever le matin pour aller apprendre. L’objectif de ces écoles ? Offrir un nouveau type d’enseignement accessible à tous où la bienveillance, l’égalité, la solidarité, la liberté d’expression et la mixité sociale sont les maîtres-mots.

Implantées dans des quartiers défavorisés, ces écoles secondaires sont officielles, gratuites, ouvertes à tou•te•s et jouent la carte de la mixité sociale. Une petite révolution pour ce type d’enseignement très convoité, généralement réservé à un public privilégié et averti. À la barre du documentaire, les réalisateurs ont opté pour un ton résolument positif. Il est vrai que l’esprit du film véhicule un message difficilement contestable. Dans ces écoles, on ne joue pas l’autopromotion. Parmi les nombreux témoignages d’enseignants, il en ressort d’ailleurs une attitude pleine d’humilité. On y découvre des profs qui ne prétendent pas détenir la vérité et n’ont pas pour vocation d’être des modèles. Ils ont conscience que tout changement implique des ratés et qu’une période d’adaptation et d’investissement soutenue est nécessaire. Ils collaborent pour cela de manière très poussée entre pairs sur des sujets interdisciplinaires, cultivent le plus possible la « positive attitude » en mettant à l’avant-plan la bienveillance, le droit à l’erreur et la liberté d’expression. Autant de choix audacieux et séduisants qui ne peuvent que renforcer la confiance en soi des élèves, même, si parfois, cela peut les dérouter.

L’école du changement est un documentaire éclairant sur deux nouveaux projets d’école à Bruxelles qui n’a pas pour vocation de faire l’apologie des pédagogies actives, mais bien d’ouvrir une réflexion sur l’école de demain… une école positive pour tous.

 Tweet