Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Deux

Prochaines séances

Il n'y a plus de séances pour ce film actuellement dans nos salles

Deux

  • Choisissez une séance
  • Réalisé par
    Filippo Meneghetti
  • Interprété par
    Barbara Sukowa, Martine Chevallier, Léa Drucker
  • Distributeur
    O brother
  • Langue
    français
  • Pays d'origine
    Belgique, France, Canada
  • Année
    2018
  • Durée
    1 h 35
  • Version
    Version française
  • Type
    Drame
  • Date de sortie
    2020-03-04

Un pas de deux tragique et touchant, une histoire d’amour et de vieillesse, de mensonges et de dévouement, magnifiée par ses deux actrices, Martine Chevallier et Barbara Sukowa

Nina et Madeleine forment un couple heureux. De longues années de vie commune ont renforcé leur complicité et leur indéfectible tendresse. Cependant, Madeleine n’a jamais voulu rendre cet amour public et, pour ses deux – grands – enfants comme pour le voisinage, Nina et Madeleine sont deux amies qui habitent l’une en face de l’autre. En vérité, un seul des appartements est habité, confortablement aménagé, tandis que l’autre ne sert qu’à sauver les apparences que Madeleine veut maintenir. Entre elles, c’est un point d’achoppement : depuis toutes ces années, et tout ce qu’elles ont vécu ensemble, Nina considère important que les choses soient dites, que la famille soit au courant. Mais Madeleine est difficile à convaincre et, même le jour où elle a décidé de tout révéler, elle ne peut s’y résoudre. C’est qu’il en va d’une image d’elle-même qu’elle a construite tout au long de sa vie, et même si elle est fausse, la reléguer aux oubliettes a des allures de révolution qu’elle n’est finalement pas prête à faire. Ça aurait pourtant été le premier pas vers une nouvelle vie qu’elles avaient imaginée à deux, loin de cette ville française un peu trop grise : à Rome, capitale qui ravive chez elles de beaux souvenirs… Nina, après des années de placard forcé, alors qu’elle s’attendait enfin à être membre de cette famille qu’elle connaît depuis si longtemps, et alors que les choses étaient déjà enclenchées pour ce déménagement tant rêvé, voit le silence de Madeleine comme un renoncement, presque comme une trahison…

Quand Madeleine fait un accident cardiovasculaire, les choses se compliquent singulièrement. Nina se retrouve cantonnée au rôle de la gentille voisine, exilée de leur appartement du jour au lendemain, et exclue de toutes les importantes décisions concernant les soins de Madeleine…

Si Martine Chevallier incarne parfaitement les hésitations puis la maladie de Madeleine, Barbara Sukowa (interprète d’Hannah Arendt ou de Rosa Luxemburg dans les films de Magarethe von Trotta), en incarnant une Nina passionnée, jamais résignée et volontiers fourbe, lui vole la vedette. Un très beau mélodrame d’amour, sur les conséquences des vieux mensonges et la capacité à s’inventer encore des futurs heureux jusqu’au seuil de nos vies.

CATHERINE LEMAIRE, LES GRIGNOUX

 Tweet