Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Le meilleur reste à venir

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Le meilleur reste à venir

  • Réalisé par
    Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière
  • Interprété par
    Fabrice Luchini, Patrick Bruel
  • Distributeur
    Alternative
  • Langue
    français
  • Pays d'origine
    France
  • Année
    2019
  • Durée
    1:57
  • Version
    Version française
  • Date de sortie
    2019-12-04

Le duo de réalisateurs derrière Le prénom revient avec cette comédie dramatique où deux vieux amis, interprétés par Luchini et Bruel, tentent de rattraper le temps perdu…

Arthur et César se connaissent depuis l’enfance, une époque lointaine où ils fréquentaient le même internat. Et même si en vieillissant leurs trajectoires ont emprunté des directions différentes, le lien qui les unissait, lui, a perduré. Arthur (Fabrice Luchini) est un médecin chercheur extrêmement prudent, qui marche bien dans les clous, toujours amoureux de son ex-femme qu’il ne tente pourtant pas de reconquérir, vivant cet amour dans l’ombre, résigné. César (Patrick Bruel) est un homme d’affaires en faillite, flambeur, joueur, brûlant la chandelle par les deux bouts. Un soir, César débarque dans l’appartement d’Arthur, mal en point après une mauvaise chute. Complètement fauché, il emprunte la carte de mutuelle de son ami afin de passer une radio à l’hôpital. Quand les résultats arrivent, Arthur est confronté à une horrible nouvelle : César a un cancer et il lui reste tout au plus six mois à vivre… Arthur doit annoncer la terrible nouvelle à son ami, mais ce n’est pas simple, il bégaie, s’emberlificote dans son discours, tenant maladroitement l’enveloppe contenant le diagnostic fatal entre ses mains… Si bien que César finit par croire que c’est Arthur qui est malade, une affirmation que ce dernier, dans un élan d’impuissance verbale, ne dément pas…  Mais César, infaillible optimiste, n’a pas dit son dernier mot ! Si son pote doit mourir, il ne partira pas sans avoir épuisé ses rêves. Et les deux amis de sillonner la France à la recherche d’un dernier sursaut de vie.

Il y a évidemment cet énorme quiproquo de départ qui va sans cesse orienter le comique du récit, ses gags et situations inextricables où s’embourbe toujours plus Arthur, hésitant, empoté, pris au piège. Mais il y a aussi le poids inéluctable de cette mort qui rôde, quand le temps est venu de dire au revoir à un ami, qui cent ans plus tard manquera encore. Les réalisateurs signent une jolie « bromance », une histoire d’amitié entre hommes faite de vannes, de tapes sur l’épaule, mais aussi de tendres déclarations, de soutien indéfectible, et d’émotions à fleur de peau, portée par un duo d’acteurs irrésistibles.

ALICIA DEL PUPPO, LES GRIGNOUX

Fiche PDF du film