Dans le cadre du Jour le plus court, fête du court métrage célébrée dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles, les ateliers audiovisuels liégeois (WIP, Dérives, Camera-etc), les Grignoux et l’ASBL Promusea s’associent pour proposer une programmation de courts divers et variés, propre à satisfaire tous les publics. Le tout en présence de Yannick Renier, parrain de l’opération, des réalisateurs et des équipes de films
Détours : Simon doit ramener son bébé à son ex-femme qui menace de lui retirer la garde s’il arrive en retard. Dans l’urgence, il percute le rétroviseur d’une voiture garée. Il décide de fuir…
de Christopher Yates, 16 mn, fiction
Blue Moon : Évocation de la dernière nuit du trompettiste Chet Baker à Amsterdam, le 12 mai 1988.
de Charlotte Dossogne (Camera-etc), 3 mn 40, animation
Notre territoire : Muni de quelques mètres de pellicule, je retourne sur le territoire de mon enfance, à la rencontre de ceux qui étaient absents de mes souvenirs d’été : les migrants d’Afrique centrale, réunis pour la cueillette dans les plantations de tomates.
de Mathieu Volpe (Gsara), 20 mn, documentaire
Corpuscule : Tout ce qui vit, croit, meurt et disparaît.
de Lily-Tracy Rensonnet (Camera-etc), 4 mn, animation
Bruxelles-Beyrouth : Installé depuis plusieurs années en Europe, Ziad rend visite à sa famille dans son village du Nord-Liban, à la frontière syrienne. À son arrivée, une tension semble palpable. Ziad tente de renouer avec ses proches malgré une menace qui ronge les habitants.
de Samir Youssef et Thibaut Wohlfahrt (Frakas/nominé aux Magrittes et première liégeoise), 28 mn, fiction
Semah : Longtemps interdit en Turquie, le Semah est une danse rituelle des Alévis, inspirée du mouvement de la lune, du soleil et des planètes. Elle imite le vol des grues cendrées.
de Berna Güzel (Camera-etc), 3 mn, animation