Raconté par Charles Berling, le film de Gilles Coudert croise l’expérience vécue du réalisateur pendant son adolescence à Firminy, dans le plus grand ensemble construit par Le Corbusier en Europe, avec les témoignages de nombreux créateurs contemporains et d’habitants
À Firminy, la pratique de ces espaces et édifices aux formes surprenantes a fait appréhender au réalisateur les notions d’architecture, d’urbanisme et de design, l’a sensibilisé aux formes, aux matériaux, aux couleurs. De nombreux créateurs contemporains (artistes, architectes, chorégraphe, cinéaste, designer, compositeur…) font eux aussi référence aux œuvres, à la démarche ou à la figure de l’architecte. Ils le font dans un rapport tour à tour esthétique et politique, élogieux ou critique, qui témoigne d’un intérêt renouvelé, sinon d’une fascination, pour le Mouvement moderne au travers du plus iconique de ses représentants, dont l’œuvre architecturale a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2016.
Gilles Coudert a recueilli le témoignage de ces créateurs, interrogé leur relation personnelle à Le Corbusier et surtout la manière dont ils le réinterprètent dans leur domaine, pour faire œuvre. Afin de vérifier pourquoi un regain d’intérêt pour l’architecture et la pensée de l’architecte semble plus que jamais d’actualité, Gilles Coudert interroge aussi l’historien de l’architecture Jean-Louis Cohen et va à la rencontre d’habitants et d’usagers revendiquant chacun à leur manière une influence, une filiation ou un héritage vis-à-vis de l’architecte, de son œuvre et de son esprit. Du site de Firminy au Cabanon de Roquebrune en passant par la Cité radieuse de Marseille, le film nous révèle au fil des entretiens trois sites majeurs de l’œuvre de Le Corbusier, accompagnés d’images exceptionnelles de ces architectures et d’archives inédites de la vie quotidienne de ses habitants dans les années 1970.