Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film J'accuse

SCOLAIRE

Ce film est disponible également en matinées scolaires à Liège et Namur

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

J'accuse

  • Réalisé par
    Roman Polanski
  • Interprété par
    Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner, Mathieu Amalric, Denis Podalydès, Melvil Poupaud
  • Distributeur
    Cinéart
  • Langue
    français
  • Pays d'origine
    France, Grande-Bretagne, Pologne
  • Année
    2019
  • Durée
    2:12
  • Version
    Version française
  • Date de sortie
    2019-11-13
  • Récompenses

    Grand Prix du Jury à la Mostra de Venise 2019

Avec J’accuse, Roman Polanski signe un retour en force étonnant et aborde l’Affaire Dreyfus à travers le point de vue du colonel Picquart, un homme déterminé à ce que la vérité se fasse jour. Grand Prix du Jury à la toute récente Mostra de Venise

En 1895, dans un contexte social particulièrement propice à l’antisémitisme et à la haine de l’Empire allemand à la suite de son annexion de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine, le capitaine Alfred Dreyfus, jeune officier juif, est condamné à la réclusion à perpétuité sur l’île du Diable pour avoir livré des documents secrets français à l’Allemagne. Si le titre J’accuse est une référence directe au pamphlet qu’Émile Zola a rédigé à l’attention du Président français au sujet de cette affaire, le film est, lui, une adaptation du livre D. de Robert Harris (avec qui Polanski avait déjà collaboré pour The ghost writer), qui raconte les faits et comporte de nombreux détails et rebondissements. C’est le colonel Marie-Georges Picquart (interprété par Jean Dujardin) qui est ici le héros de l’histoire. Après avoir participé à la condamnation de Dreyfus, il va remplir un nouveau rôle militaire en tant que chef des renseignements. Cette position l’amène à analyser des secrets et suivre des pistes, dont une qui, semblerait-il, pourrait innocenter Dreyfus. À partir de ce moment, Piquard va se donner corps et âme pour mener sa mission à bien.

J’accuse est une œuvre forte et nécessaire, extrêmement méticuleuse qui, au-delà d’une reconstitution historique, vire habilement au thriller d’espionnage. Elle nous apporte un éclairage passionnant sur cette affaire et dénonce un système judiciaire défaillant, un antisémitisme ambiant ainsi que les conséquences négatives de la pression que la presse et l’opinion publique peuvent exercer. Au casting, on retrouve un florilège de comédiens français : Louis Garrel en Dreyfus, Mathieu Amalric, Emmanuelle Seigner, Denis Podalydès et Melvil Poupaud, pour ne citer qu’eux. Enfin, l’harmonie dégagée par l’ensemble impressionne : le travail sur la photographie, les décors, les costumes et la musique est fabuleux et nous plonge efficacement dans le cadre imposant et oppressant du récit.

LES GRIGNOUX

Fiche PDF du film