Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Hors normes

SCOLAIRE

Ce film est disponible également en matinées scolaires à Liège et Namur

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Hors normes

  • Réalisé par
    Olivier Nakache & Eric Toledano
  • Interprété par
    Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent, Bryan Mialoundama
  • Distributeur
    Cinéart
  • Langue
    français
  • Pays d'origine
    France
  • Année
    2019
  • Durée
    1:54
  • Version
    Version française
  • Date de sortie
    2021-06-16

Coup de cœur de l’automne pour ce nouveau film du duo d’Intouchable et du Sens de la fête. Ancré dans le milieu des institutions en charge des personnes autistes, ce Hors normes est tendre et profondément humain. On en sort sourire aux lèvres et cœur serré, bouleversés par ces portraits si justes, et la partition irréprochable de Cassel et Kateb, magnifique duo

Dans le cinéma populaire français, les réalisateurs Toledano et Nakache sont ceux qui mettent le plus de soin à leur scénario, aux dialogues, ceux dont le rire, même gentiment moqueur, reste toujours tendre, ceux qui osent se frotter à des sujets réputés difficiles ou casse-gueules et leur rendre, par leur regard profondément humain, dignité et noblesse, avec une bonne dose de légèreté bienvenue. Leur cinéma est drôle, accessible, mais aussi vecteur de belles utopies ; ils nous montrent l’Autre, qu’il soit étranger, banlieusard ou autiste, dans sa richesse, dans ses difficultés et surtout, dans un vivre-ensemble possible.

Bruno (Vincent Cassel) gère une structure d’accueil d’enfants autistes, Le silence des Justes. Il voue sa vie à cette mission, à laquelle il consacre la plupart de son temps, le donnant sans compter, laissant de côté des esquisses de vie privée (les nombreuses « blind dates » orchestrées par sa famille – scènes assez hilarantes). Il accepte tout le monde, même les cas les plus difficiles, les autistes violents envers les autres et eux-mêmes, ceux dont les institutions plus « officielles » ne veulent plus, faute de moyens, de personnel, de lits. Son association n’est pas tout à fait en règle, et se retrouve avec l’inspection sur le dos, qui lui reproche des manquements aux procédures. Bruno travaille en étroite collaboration avec une autre association gérée par Malik (Reda Kateb). Malik met un point d’honneur à prendre en stage des jeunes de banlieue et à leur apprendre les bases du métier d’éducateur, avec un contrat à la clé. Bien sûr, les premières rencontres entre les autistes et les jeunes peuvent faire des étincelles, mais petit à petit, parfois, se nouent un attachement réel et un engagement dans un métier.

Le monde de l’autisme est traité ici avec une incroyable finesse, et rend compte de la précision documentaire des réalisateurs, qui se sont basés sur l’association fondée par un de leurs amis, et sur laquelle ils voulaient faire un film depuis bien longtemps. Aujourd’hui, avec leur notoriété, nul doute que ce monde méconnu, mal compris de l’autisme gagnera une visibilité nécessaire. Un film magnifique, qui nous fait grandir par sa bienveillance et les émotions contrastées qu’il nous procure.

CATHERINE LEMAIRE, LES GRIGNOUX

Fiche PDF du film