Sam, 11 ans, passe ses vacances avec sa famille dans une île de la Frise aux Pays-Bas. C’est là qu’il rencontre Tess, qui va l’entraîner dans une étrange histoire…
C’est que Tess est plutôt originale ! Pleine d’entrain et pas timide pour un sou, elle voit d’abord en Sam un partenaire idéal pour apprendre à danser la salsa. Mais cette lubie a un objectif bien précis : sous ses dehors pétillants, Tess cache un secret, et Sam va l’aider à faire aboutir un projet un peu risqué… sur le plan émotionnel ! Sam, s’il paraît moins fantasque que sa nouvelle amie, a lui aussi une drôle d’idée en tête. Persuadé qu’il devra un jour ou l’autre affronter la solitude, il a décidé de s’entraîner pendant ces vacances à vivre seul. Naturellement, son planning (avec ses plages d’isolement !) n’arrange pas les affaires de Tess, ni celles de ses parents, pour qui les vacances sont un moment privilégié pour être ensemble ! Dans les décors enchanteurs de l’île – ah, les balades à vélo dans les dunes –, ces deux enfants super attachants évoluent… dans tous les sens du terme ! Du pique-nique sur la plage aux baignades dans la mer du Nord, en passant par des manigances et des expéditions qu’ils cachent à leurs parents, Tess et Sam se construisent une belle amitié en même temps qu’ils affinent leur vision du monde et leur rapport aux autres.
Adapté d’un roman d’Anna Woltz, le film a le charme un peu désuet de son décor : une station balnéaire tranquille, où l’on s’arrête pour manger des croquettes de poisson, où la voiture est tout juste tolérée, où la nature sauvage est encore préservée. Cet environnement constitue un cadre propice au développement d’un récit qui mêle habilement candeur et profondeur. Naturellement, l’humour est aussi présent tout au long de cette histoire, où il côtoie les émotions de nos deux héros, à la charnière entre l’enfance et l’adolescence.
Enseignant·e·s, ce film est visible en séance scolaire à Liège et à Namur