Un jeune cancre est amené à mettre au point un énorme bobard pour sauver sa peau… Ou quand la peur de l’échec vous pousse à déployer vos talents de metteur en scène
Abou, 14 ans, fait la fierté de son père. Contrairement à ses trois frères, il est « 1er de sa classe ». Enfin, c’est ce qu’il fait croire. En vérité, Abou est surtout le roi du mensonge et du bulletin truqué ! Quand arrive la première réunion parents-profs, il va monter le plus gros « mytho » de sa vie : recruter des faux profs parmi ses connaissances du quartier pour faire face à son vrai père, pendant que ses vrais profs rencontreront son faux père. Ça devrait être facile… en théorie !
Premier de la classe marque les premiers pas du scénariste Stéphane Ben Lahcene à la réalisation. Le prodige de la triche est joué par le jeune inconnu Mutamba Kalonji, tandis que son père est campé par Pascal NZonzi (livrant une prestation qui n’est pas sans rappeler son personnage d’André Koffi dans Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? et sa suite). Michèle Laroque incarne quant à elle une enseignante obligeant Abou à rentrer dans le droit chemin.