« Il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves. » C’est le sous-titre – et aussi le message – de cette gentille comédie qui met en scène des septuagénaires créant un groupe de pom-pom girls
Martha (Diane Keaton), atteinte d’un cancer, déménage dans une résidence pour retraités de Sun Springs. C’est clair dans sa tête, elle arrive là pour entamer la dernière étape de sa vie : mourir ! Mais c’est sans compter sur ses nouvelles voisines, qui sont elles bien décidées à vivre leurs dernières années en y mettant le plus de paillettes possible. Et d’ailleurs, à propos de paillettes, Martha, Shery, Olive et les autres ont un projet : fonder une équipe de cheerleading ! Et les réticences de la présidente de la communauté n’y feront rien, les nouvelles amies sont bien décidées à s’inscrire à une compétition où elles rivaliseront avec des équipes… bien plus jeunes.
On ne peut pas s’empêcher de penser au Grand bain ! Bien que les protagonistes soient un peu plus âgées, Poms pourrait bien en être le pendant féminin. Zara Hayes, cinéaste britannique ayant jusqu’ici fait sa marque dans le documentaire, profite de cette situation peu habituelle pour explorer la réalité dans laquelle évoluent les femmes d’un âge (très) mûr à cette étape de leur vie. Bien sûr, le film nous fait réfléchir sur la vieillesse et tous les bobos qui vont avec, sur la façon dont on considère les aînés, mais aussi sur le marketing et ces nouveaux marchés qui ciblent principalement les seniors. Mais, ne boudons pas notre plaisir, Poms est avant tout une vraie comédie où les gags fonctionnent et où les répliques font mouche. Porté par un duo d’actrices qui pètent la forme (Diane Keaton, dans le rôle de celle qui voudrait bien qu’on lui fiche la paix, et Jacki Weaver, dans celui de la voisine flamboyante), le film fonctionne à merveille.
LES GRIGNOUX