Ce film est disponible également en matinées scolaires
Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.
Petite merveille auréolée d’un prix au célèbre festival du film d’animation d’Annecy, ce programme de dix saynètes nous raconte les aventures d’un petit cochon gardien d’un barrage. Un conte poétique et écologique, pour petits et grands
Encre de chine et aquarelle dessinent délicatement les traits d’un tout petit cochon dont l’anthropomorphisme rappelle un nourrisson. Par la magie de l’animation, le lange dont il émerge devient tétine, puis couche, puis salopette. En quelques secondes, le cochon sait marcher et il est assez grand pour que son père lui confie la surveillance de leur monde : une colline, une fleur et un moulin. Puis viennent les apprentissages : arroser la fleur, la faire grandir et se transformer en arbre ; il faut aussi repousser le nuage de pollution qui menace, et que le vent du moulin tient à distance ; enfin, c’est le moment de la socialisation. Au fil des historiettes qui composent le programme, le cochon et son ami le renard apprennent de quoi la vie est faite : poésie et rires, mais aussi petites frayeurs et tristesses passagères.
Il est question de queues qui se perdent, de fourmis incontrôlables, de cauchemars dont on sort victorieux, de la neige qui serait aussi bien de la glace, un nuage ou la laine d’un mouton. Au fur et à mesure des saisons, le petit cochon apprend et endosse son rôle de gardien (le titre original du programme en anglais est : Pig : The Dam Keeper Poems, soit « Cochon : les poèmes du gardien du barrage »), dans un univers qui n’est pas sans rappeler la douce mélancolie qui se dégageait par exemple de L’été de Kikujiro de Takeshi Kitano. Réalisé par Erick Oh, animateur pour Pixar notamment sur Vice versa, le programme est produit aux États-Unis par une équipe de jeunes artistes d’origine coréenne et japonaise et combine admirablement les expériences et savoir-faire des trois cultures.
Un pur moment de poésie profonde à faire découvrir aux enfants dès 4 ans.
LES GRIGNOUX
Enseignant·e·s, ce film est visible en séance scolaire à Liège et à Namur