Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film The biggest little farm

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

The biggest little farm

  • Réalisé par
    John Chester
  • Distributeur
    Cinemien
  • Langue
    anglais
  • Pays d'origine
    États-Unis
  • Année
    2018
  • Durée
    1 h 31
  • Version
    Version originale sous-titrée en français
  • Conseil des Grignoux
    à partir de 10 ans
  • Date de sortie
    2019-06-12

Au cœur de la campagne californienne, John et Molly se sont lancé un défi : transformer un terrain aride et usé en une ferme unique, à l’écosystème florissant et autorégulé… Voici l’histoire de leur incroyable petite ferme

Depuis quelques années, nous remarquons – avec plaisir – la multiplication de documentaires se questionnant sur l’avenir de la planète et la manière de mettre en place des alternatives aux modes d’exploitation capitalistes pour sauvegarder les ressources terrestres. Cet engouement a commencé avec Demain, véritable succès public qui marquait les prémices d’une prise de conscience collective, d’une volonté positive d’entamer le processus vers un monde où l’écologie tiendrait le haut du pavé.

The biggest little farm s’inscrit parfaitement dans ce sillage. En racontant les périples d’un couple de Californiens cherchant à rendre fertile un sol ayant durant des années été exploité à coups de pesticides, il nous rappelle que cette bonne vieille Terre ne nous a pas encore laissés tomber… à condition qu’on en prenne soin et que l’on sache utiliser à bon escient les éléments qu’elle met naturellement à notre disposition. Ça peut paraître naïf dit comme ça, mais le film, qui s’adresse aussi aux enfants, ne s’enfonce jamais dans la mièvrerie. Au contraire, même les plus sceptiques se surprendront à être émus face au spectacle de la nature dans son plus simple appareil : des bestiaux en liberté que personne ne contraint à produire au-delà de leur capacité, un terreau arable d’où surgissent, alors qu’on n’y croyait plus, moult végétaux…

Cette aventure commence en 2011, quand le réalisateur John Chester et sa femme, Molly, décident de quitter la ville pour la campagne. Ils rachètent un grand terrain devenu stérile qu’ils ont bon espoir de rendre à nouveau fécond via un système ingénieux et en le peuplant par un bétail divers : canards, poulets, bœufs et une irrésistible truie, Emma. Mais le défi est énorme et présente de nombreux obstacles. Néanmoins, John et Molly vont découvrir au fur et à mesure que c’est la nature même qui offre une solution à la plupart de ces problèmes…

Voilà un documentaire enthousiasmant, plein d’espoir et à hauteur d’enfant (à partir de 10 ans) sur ce long, mais fascinant processus pour vivre en harmonie avec la nature.


LES GRIGNOUX

 

Fiche PDF du film