La philo, ça sert à rien ! D’ailleurs, pourquoi l’enseigner ? Et dès l’école primaire, en plus. Rien de tel que ce beau documentaire qui accompagne le philosophe Frédéric Lenoir dans des classes pour déconstruire pas mal de clichés et apprendre à penser ensemble
Associer l’apprentissage de la méditation et de la philosophie dès le plus jeune âge : c’est l’aventure extraordinaire mise en œuvre par Frédéric Lenoir depuis un an dans deux écoles primaires de la région parisienne. Bien plus qu’un apprentissage des concepts, les enfants s’initient surtout aux règles du débat d’idées et à développer une pensée personnelle. Avec la méditation, ils apprennent à se concentrer et à être attentifs pour développer une réceptivité sensorielle. Quel est le sens de la vie ? Pourquoi meurt-on ? Qu’est-ce que l’amour ? Les réponses d’enfants de 7 à 10 ans sont touchantes, drôles, inattendues.
Mais il ne faudrait pas voir ce travail comme quelque chose de mignon, ou pas uniquement. Ce qui se développe pas à pas, c’est la base de la pensée, la remise en question des certitudes, la capacité à écouter l’autre et lui répondre, celle d’articuler sa pensée. Frédéric Lenoir ne les lâche pas, il reformule parfois leur pensée, il les stimule, les challenge aussi, essaie que chacun puisse aller un peu plus loin. Nous suivons aussi quelques-uns de ces enfants chez eux, où ils livrent avec une grande lucidité leurs réflexions sur la mort ou sur le sens de la vie.
On n’est d’ailleurs pas près d’oublier ce moment où une petite fille, orpheline de son père, livre ses pensées les plus intimes et les plus bouleversantes à la caméra et explique comment la philosophie l’aide dans la vie.