Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Les gens du fleuve

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Les gens du fleuve

  • Réalisé par
    Xavier Istasse
  • Langue
    français
  • Pays d'origine
    Belgique
  • Année
    2012
  • Durée
    0 h 52
  • Version
    Version française
  • Date de sortie
    2019-05-08

Rétrospective Xavier Istasse :

Le cinéma de Xavier Istasse célèbre la région wallonne avec une poésie que l’on trouve rarement ailleurs. La photographie de ses films raconte la Meuse, la langue wallonne, les gens de chez nous. Le ton est toujours juste, plein de tendresse et d’amour pour ce patrimoine que le réalisateur fête à travers des images sublimes et des histoires touchantes et cocasses. Pour célébrer la Wallonie, le Caméo vous propose de voir ou revoir trois de ses films, entre le 17 et le 22 septembre. Chaque séance sera suivie d’une rencontre avec le cinéaste.

Réalisé en 2012, illustré par de très nombreux documents d’archives, Les gens du fleuve part à la rencontre des riverains de la Meuse et de ses paysages…


À la fin du XIXe siècle, la Haute-Meuse (entre Namur et Hastière) était surtout peuplée de bûcherons, de pâtres, de pêcheurs et de passeurs d’eau. Avec le développement du chemin de fer, la région se transforme en lieu de villégiature. À l’époque, on y croisait Félicien Rops et ses amis. Les gens viennent de Namur et d’ailleurs pour y passer l’été. Pour eux, on construit hôtels, cafés et casinos, on aménage des plages : toute une infrastructure dont il ne reste plus que vestiges et souvenirs aujourd’hui. Mais la Meuse est toujours là et marque de son empreinte les cœurs et les esprits des riverains, ces gens du fleuve à la rencontre desquels part le cinéaste namurois.

Xavier Istasse est avant tout un homme d’images : photographe, cameraman et chef opérateur. Et le visuel s’en donne à cœur joie. Le film emporte d’abord le spectateur par une somptueuse photographie : des images du fleuve dans la brume matinale, dans le gris ouaté de l’hiver, dans les couleurs vives de l’été et de l’automne. Une caméra qui file au ras de l’eau, des plans larges de la vallée, des incursions dans la nature où le vert profond cohabite avec le gris bleuté du fleuve, reflétant le ciel. Une réalisation paisible qui s’étire au rythme de la Meuse et des gens qui habitent ses rives.

Dans le cadre du programme Cinéma et chants made in Wallonia que nous vous proposons de découvrir au Caméo, retrouvez le concert de La Crapaude (polyphonies de Wallonie), le 19 septembre, au Caféo. Plus d'infos dans notre rubrique événements: https://www.grignoux.be/fr/evenements 

LES GRIGNOUX

Fiche PDF du film