C’est la lutte finale. Cette fois, c’est sûr !
Souvenez-vous, dans le dernier épisode, l’ultra méchant Thanos (mais qui avait ses raisons, quand même) anéantissait la moitié de l’univers et une bonne partie des Avengers dans un grand « snap », autrement dit d’un claquement de doigt.
Il faut dire qu’il avait enfin mis la main sur les six pierres d’infinité et ainsi pu faire se dissoudre sous nos yeux ébahis Spider-Man, Groot ou encore Black Panther.
Mais restons confiants, il reste tout de même quelques Avengers, dont Ant-Man, Black Widow et Thor, dans la course. Quant à Thanos, on peut le soupçonner un minimum affaibli étant donné le bon gros coup de masse qu’il a reçu de Thor dans la bataille précédente.
Et puis, Dr Strange étant maître du temps – même s’il est censé s’être désintégré lui aussi –, n’est-il pas capable d’avoir prévu tout ça et anticipé sa propre disparition ? N’y aurait-il pas quelques jeux de dilatation du temps – grosso modo des flashbacks ou des flashforwards – auxquels nous pouvons nous attendre ? Et cet uniforme blanc que l’on voit porté par les survivants dans la bande-annonce, ne serait-ce pas en fait une combinaison pour partir dans le quantum microscopique ? Et Captain Marvel dans tout ça ?
Autant de questions qui devraient trouver une réponse finale dans ce film qui clôt la quadrilogie Avengers, dans une très vraisemblable surenchère d’effets et de rebondissements – le film fait trois heures, quand même !
LES GRIGNOUX