Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Zombillénium

SCOLAIRE

Ce film est disponible également en matinées scolaires

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Zombillénium

  • Réalisé par
    Arthur de Pins & Alexis Ducord
  • Distributeur
    Le Parc Distribution
  • Langue
    Français
  • Pays d'origine
    France
  • Année
    2017
  • Durée
    1 h 21
  • Version
    Version française
  • Conseil des Grignoux
    à partir de 10 ans
  • Type
    Animation
  • Date de sortie
    2022-10-31

Adaptation de la bande dessinée culte des éditions Dupuis, Zombillénium est le projet le plus ambitieux du cinéma d’animation européen de ces dernières années.

À Zombillénium, le parc d’attraction d’épouvante, rien ne va plus. Zombies, vampires et loups garous sont fatigués. Fatigués de devoir divertir des humains consuméristes, voyeuristes et égoïstes. Fatigués de leur job. Surtout qu’à Zombillénium, zombies, vampires et loup garous sont de vrais monstres, dont les âmes, comme le parc, appartiennent au Diable à jamais.

Pour eux, la (pré)pension n’est même pas une option : soit Zombillénium redevient terrifiant comme il devrait l’être, drainant à nouveau des milliers de visiteurs (et le contenu de leur portefeuille) en contentant les investisseurs ; soit c’est la descente aux enfers, littéralement. L’arrivée d’Hector, un contrôleur des normes bien décidé à faire fermer l’établissement, va pousser Francis, directeur du parc sur la sellette, à revoir son business plan. 

Qu’on ne s’y trompe pas : si la dimension sociale de l’adaptation de la BD est indéniable, elle ne prend jamais le dessus sur l’humour et la finesse de la série originale. Arthur de Pins a réalisé lui-même l’adaptation de son œuvre : tout en reprenant les fondements de la mythologie, il adapte la structure du monde qu’il a créé aux enjeux cinématographiques et signe un récit surprenant, basé sur des personnages absents des albums originaux : Hector, le contrôleur des normes, et sa fille Lucie.

Là où certains inconditionnels râleurs y verront une traitrise faite au scénario original, on y voit l’une des grandes forces du film, qui substitue à la passivité du héros des bouquins, l’activité frénétique de ce père de famille à l’esprit plutôt carré, partagé entre le sauvetage du parc d’attraction, la reconquête de sa fille et une romance naissante avec une jeune sorcière fan du groupe de metal Nine Inch Nails.

Enseignants, ce film est également proposé à Liège en matinée scolaire : infos et réservation ici

 

Fiche PDF du film