Robert Rodriguez, réalisateur de Sin City, et James Cameron, ici au scénario, se sont unis pour proposer un des films les plus attendus de ce début d’année, avec une humanoïde au passé incertain, aux pouvoirs mystérieux et dotée d’une humanité que beaucoup d’hommes semblent avoir perdue…
Nous sommes dans un monde futuriste, une ville surpeuplée où patrouillent des géants d’acier en guise de forces de l’ordre. La mégapole est surplombée d’un immense vaisseau comme échoué dans le ciel, d’où tombent régulièrement toutes sortes de débris. C’est dans cette décharge à ciel ouvert que le docteur Dyson Ido (Christoph Waltz) a trouvé Alita, étrange humanoïde au visage presque humain, si ce n’est ses yeux bruns, profonds et un peu trop grands. En tant que « chirurgien métallique » hyper doué, Dyson la répare et l’élève comme sa fille. Dans ce monde mystérieux, Alita découvrira bientôt qui elle est vraiment, et son parcours risque bien de bousculer l’ordre établi…
Les quelques extraits que nous avons pu voir nous font penser qu’il s’agit d’un divertissement à l’efficacité redoutable qui peut se targuer d’avoir une certaine substance. Avec Cameron et Rodriguez aux manettes, il y a de toute manière de quoi se réjouir.