Un pur chef-d’œuvre de larmes et de lumière qui nous regarde vivre. Un film incontournable de notre XXIe siècle meurtri par les attentats terroristes
D’abord, la chaude complicité entre un frère et une sœur. Sandrine est seule pour élever sa gamine de 7 ans, Amanda. Elle n’a plus de famille à part son frère, David (Vincent Lacoste), qui tente de la dépanner malgré un emploi du temps particulièrement chargé. Il élague les arbres pour la Mairie de Paris et afin de bénéficier gratuitement d’un studio, il s’occupe de la logistique d’un immeuble qui accueille essentiellement des touristes.
La vie dans une grande ville est mouvementée. Mais ces deux-là trouvent le temps de s’en griller une sur le balcon, de se taquiner à propos de leur vie sentimentale, de s’occuper d’Amanda, une gamine lumineuse, curieuse de tout, et de s’offrir des balades à vélo dans les espaces verts de la ville.
C’est lors d’un pique-nique dans un parc que l’horreur va les prendre à la gorge. David a du retard et arrive après le drame. Quatre hommes armés ont tiré à bout portant sur un rassemblement de personnes en train de déguster une fin de soirée entre amis…
Et la majeure partie du film de se dérouler après cet attentat où la maman d’Amanda décède. Avec David et Amanda, nous allons arpenter une ville en état de choc où l'on sent la peur, l’incrédulité, le chagrin, où le silence a une étrange résonance.
Mais, inexorablement, la vie va poursuivre son cours. Nos personnages ont beau être sonnés, dévastés, ils doivent renouer avec la chair du quotidien. D’ailleurs qui sera le tuteur légal d’Amanda ? David en a-t-il la carrure, la disponibilité, la maturité ?
DANY HABRAN, LES GRIGNOUX