Tout le monde se souvient des litres de lait répandus dans les champs ou sur les façades des bâtiments de la Comission européenne. Des actes forts qui montraient toute la détresse des éleveurs de vaches laitières. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Les producteurs de lait s’en sortent-ils mieux ?
Sa belle couleur et sa place dans l’alimentation pour bébés confèrent au lait une valeur symbolique. Sur le marché agroalimentaire mondial, c’est un produit particulièrement attrayant.
De l’image bucolique et idéalisée de l’économie du lait ne subsiste toutefois pas grand-chose aujourd’hui. Le commerce de cet aliment pèse désormais des milliards, et l’industrie veille à ce que sa consommation continue d’augmenter partout sur la planète. Et ce, même si près des deux tiers des adultes dans le monde sont intolérants au lactose. En Europe, en Asie ou en Afrique, le lait s’impose comme le symbole de la croissance démesurée d’une production mondialisée. Comment les vaches sont-elles devenues les fournisseurs d’une industrie hautement technologique ? Qui trouve-t-on derrière ce marché ? Existe-t-il des alternatives ? Quels sont les bienfaits du lait ? Ce film part à la rencontre des agriculteurs, des représentants de la filière laitière, des politiques, des lobbyistes et des scientifiques sur plusieurs continents, en quête de réponses.