“Putain, c’est vachement bien”… Ce sont les mots qui nous viennent en tête quand on sort de ce documentaire à la mémoire d’Arno, artiste belge unique et inclassable
Arno : rock’n roll godverdomme, c’est une immersion totale dans l’univers du chanteur. Un patchwork d’images d’archives, d’interviews, de clips vidéo et d’extraits de films qui racontent Arno tel qu’il était avec sa gouaille, son humour, son engagement social, son surréalisme et sa pureté. Et surtout, son amour pour le rock. Grâce à un montage dynamique, on le voit à toutes les époques, sur des tas de scènes différentes, dans des émissions TV qui nous donnent la nostalgie des eighties (ah, la coupe de cheveux de Fabienne Vande Meerssche dans Génération 80 !). On l’écoute raconter un tas de trucs avec son français-flamand.
On le regarde posséder la scène, déconner avec son public, se foutre des journalistes qui l’interviewent, préparer des croquettes de crevettes, jamais vraiment sérieux, toujours à se moquer de lui-même. Ce film est un poème surréaliste à l’image de notre pays et d’Arno Hintjens : sans queue ni tête, simplement bourré d’amour. C’est magnifique !
LAURENCE HOTTART, les Grignoux