A la fois film social et thriller bien barré, Love Lies Bleeding est porté par un duo sensuel et explosif : Kristen Stewart et Katy O’Brian en amantes meurtrières. Un film qui détourne habilement les codes du film noir et ceux de la romance tragique
Lou (Kristen Stewart, bien loin de la Bella de Twilight) gère la salle de gym de son père, truand et ponte local. Perdue dans un trou paumé du Nevada, la jeune femme rêve d’autre chose. Arrive Jackie (Katy O’Brian), toute en muscles et en grâce animale. C’est le début d’une histoire charnelle, fusionnelle, et très vite baignée dans le sang.
Love Lies Bleeding est violent, érotique et grinçant. C’est aussi un film divertissant parce que la cinéaste Rose Glass est parvenue à y glisser des scènes d’humour, certes féroces, mais néanmoins fort drôles. Basé sur un scénario original, le film puise son inspiration dans nombre de figures du film noir : l’antihéros, le témoin gênant, le petit gangster local, les amants criminels… Autant d’archétypes bien présents mais à chaque fois déconstruits par l’angle lesbien du récit. Cette histoire d’escalade amoureuse et meurtrière nous fait penser à un thriller des années 50 ou encore au terrible Bound des sœurs Wachowski. Et puis, il y a aussi cette lumière — à la fois chaude et sale — qui donne au film un grain vintage absolument somptueux. Mention spéciale à la BO très eighties qui rythme cette cruelle épopée.
LES GRIGNOUX