Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Volcan

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Volcan

  • Réalisé par
    Stéfanne Prijot
  • Distributeur
  • Langue
    espagnol
  • Pays d'origine
    Belgique
  • Année
    2024
  • Durée
    00 h 52
  • Version
    Version originale sous-titrée en français
  • Type
    Documentaire
  • Date de sortie
    2024-05-15

Professeure de danse, chinchinera (musicienne de rue) et militante écologiste, Camila s’interroge sur l’avenir qu’elle souhaite donner à la planète et sur l’avenir qu’elle décidera de (se) donner. À travers ses questions et ses doutes, nous découvrons l’urgence de la révolte écoféministe chilienne

Au cœur de Volcan, le nouveau documentaire de Stéfanne Prijot (La Vie d’une petite culotte et de celles qui la fabriquent), une question fondamentale : quelle Terre laissons-nous à celles et ceux qui nous suivront ? Et les personnages d’ajouter aussitôt : et à qui ?

Pour y répondre, le film suit Camila, jeune trentenaire qui milite en dansant et qui danse en militant. De repas entre amies à des rencontres au bout du monde avec une famille Mapuche, en passant par des moments de manifestations parfois réprimées par la police, nous découvrons une multitude de voix et de corps, de questions et de doutes quant à ce que signifie encore être et mettre au monde aujourd’hui.

Grâce au temps long que le film donne aux voix qui le composent, mais aussi à la faveur de séquences plus sensorielles qui s’attachent à des corps dansants, manifestants ou soignants, Volcan embarque ses spectateur·rices dans un cheminement fait d’hésitations que Stéfanne Prijot a la grande finesse de ne jamais trancher ou ponctuer définitivement. Les voix et les corps qui s’expriment sont parfois dissonants : ne pas avoir d’enfants parce que la survie du monde que nous leur laissons dépend de notre disparition ou, au contraire, avoir envie de partager encore la beauté du monde avec un enfant à venir ? Ne pas avoir d’enfants pour rompre avec la pression sociale conservatrice ou, à l’inverse, assumer son désir de maternité contre la stigmatisation de ce désir aujourd’hui ?

Malgré les antagonismes qui surgissent, les femmes que nous rencontrons dans Volcan ne cessent de dialoguer car, indépendamment de leur âge ou de leur origine sociale, elles forment dans le film une invisible communauté, certes endeuillée, mais toujours émerveillée du monde.

JEREMY HAMERS, ULiège

Fiche PDF du film