Après Yannick et Daaaaaali !, le cinéaste Quentin Dupieux, que plus rien n’arrête, sort son troisième film en moins d’un an : Le Deuxième Acte ! Une comédie noire qui fait l’ouverture du 77ème Festival de Cannes
Au moment de boucler notre programmation, nous n’avons pas encore pu voir le film qui, paraît-il, est encore en fin de montage en vue de sa première cannoise, mais les échos qui nous parviennent susurrent qu’il ne dérogera pas à la règle des scénarios déjantés du cinéaste français le plus prolifique d’aujourd’hui. Dans le teaser du film, auquel nous avons eu accès en primeur, les quatre acteurs principaux (attention, c’est du lourd : Louis Garrel, Vincent Lindon, Léa Seydoux et Raphaël Quenard) s’adressent à la caméra et se disputent l’argument principal du film : chacun affirme que l’histoire du film est celle de son personnage. Une entrée en matière déjà jubilatoire.
En ce qui concerne le pitch, le voici : Florence veut présenter David, l’homme dont elle est follement amoureuse, à son père Guillaume. Mais David n’est pas attiré par Florence et souhaite s’en débarrasser en la jetant dans les bras de son ami Willy. Les quatre personnages se retrouvent dans un restaurant au milieu de nulle part…
On ne doute pas une seconde que Dupieux et ses acteurs sauront sublimer ce vaudeville, qu’on imagine carnassier, pour en faire la comédie noire du printemps. Vivement !
LES GRIGNOUX