Le film se déroule sur plusieurs années — avant octobre 2023 — et suit des jeunes de Battir, un village palestinien de Cisjordanie
Battir est une commune rurale de 5000 habitants au sud de Jérusalem. Majoritairement sous contrôle israélien, son statut est unique en Cisjordanie. Protégé par l’UNESCO, son territoire est resté le même depuis 1947 et le mur de séparation israélien y a été annulé. Malgré ces acquis exceptionnels, les jeunes espèrent partir étudier à l’étranger. Ici, ils redoutent la précarité et le chômage, autant de maux qui trouvent leur origine dans une occupation qui multiplie les interdits.
___
Les Grignoux rejoignent United Screens for Palestine, un collectif de programmateurs belges qui se positionnent contre le génocide en cours à Gaza. L’initiative « Refusing to Disappear » (« refuser de disparaître), lancée par le collectif, consiste en une série de projections de films et de discussions autour du riche héritage des récits palestiniens. Ce programme nous demande de soutenir les témoignages, de ne pas oublier, et de nous révolter contre la guerre israélienne envers Gaza et la Palestine.