Tout en douceur et en couleur, ce charmant programme de trois films propose aux enfants à partir de 3–4 ans une méditation un peu philosophique sur l’exil, l’accueil de l’autre et la différence.
Les esthétiques différentes se répondent pour former un programme grâcieux et délicat
Alfred doit fuir son pays et a besoin d’une nouvelle maison. Avec sa petite chaise pour toute armure et toute compagnie, il se heurte à l’indifférence. Jusqu’à ce qu’il rencontre Sonia…
Alphonse a l’âme d’un artiste et passe ses journées à regarder les nuages sans être compris, ni par ses amis ni par ses parents, mais sa méditation philosophique sublime le paysage et entraîne le spectateur dans une odyssée de couleurs.
Une famille de petits rongeurs voit son village balayé par une inondation et part à la recherche d’une autre terre d’accueil. Faire front ensemble, découvrir l’inconnu, se projeter dans une nouvelle vie, voilà ce à quoi sont confrontés nos petits personnages.
Toutes ces histoires se déroulent dans une forêt aux couleurs douces et poétiques. Les personnages sont des oiseaux, des écureuils, des musaraignes. Avec sensibilité, parfois avec humour, les auteurs parlent du vivre-ensemble et de la nécessaire générosité dont nous devons faire preuve face à nos différences.
LES GRIGNOUX