Pour son huitième long métrage, Arnaud des Pallières (Michael Kohlhaas, Orphelines) investit les murs de la Salpêtrière, ancien institut psychiatrique pour femmes, dont l’existence et le fonctionnement n’ont de cesse de fasciner les cinéastes…
Paris, 1894. Qui est Fanni, qui prétend s’être laissée enfermer volontairement à l’Hôpital de la Salpêtrière ? Cherchant sa mère parmi la multitude de femmes convaincues de « folie », Fanni découvre une réalité de l’asile toute autre que ce qu’elle imaginait ainsi que l’amitié inattendue de compagnes d’infortune. Le dernier grand bal de la Salpêtrière se prépare. Politiques, artistes, mondains s’y presseront. Pour Fanni, c’est le dernier espoir d’échapper au piège qui se referme…
Porté par un casting composé de Mélanie Thierry, Josiane Balasko, Marina Foïs, Yolande Moreau et Carole Bouquet, ce nouveau film fait la part belle à ses actrices, chacune sublimant à sa manière toutes les variations possibles de la folie, qu’elle soit intime, institutionnelle, mêlée à la colère ou à la poésie.