Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Le Livre des solutions

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Le Livre des solutions

  • Réalisé par
    Michel Gondry
  • Interprété par
    Pierre Niney, Blanche Gardin, Françoise Lebrun, Frankie Wallach, Mourad Boudaoud
  • Distributeur
    September Film
  • Langue
    français
  • Pays d'origine
    France
  • Année
    2023
  • Durée
    01 h 42
  • Version
    Version française
  • Type
    Comédie
  • Date de sortie
    2023-09-20

Cinéaste à l’imaginaire foisonnant, Michel Gondry (Eternal Sunshine…, La Science des rêves) est de retour en France, plus précisément dans les Cévennes, dans un récit qu’on suppose d’inspiration autobiographique, où un cinéaste un peu dingue et un peu dépressif cherche à terminer son film…

Ce cinéaste au bord de la crise de nerfs, c’est Marc Becker, interprété par un Pierre Niney burlesque et déjanté. Le film de Gondry commence alors que celui de Marc est sur le point de s’arrêter. Dans une salle de réunion, entouré de producteurs mécontents, Marc est sommé de céder les rushes de son film car celui-ci ne répond aucunement au cahier des charges préétabli. Mais au lieu de ça, il s’échappe et embarque tout son matos, sa monteuse (Blanche Gardin) et son assistante dans sa voiture, direction les Cévennes, chez sa vieille tante Denise (Françoise Lebrun), là où il pourra terminer ledit film tranquillement. Sauf qu’il est loin d’être tranquille et que pour éviter de visionner les quatre heures de rushes qu’il lui reste à monter, Marc se disperse dans toute une série de digressions poétiques qui, chacune à leur tour, le renvoient immanquablement à de nouvelles idées qu’il enjoint alors immédiatement à son équipe de réaliser, tout cela dans une effervescence créatrice proche de l’implosion, mais où, pourtant, et contre toute attente, tout finit toujours par faire sens. L’une de ses idées consiste à écrire le Livre des solutions, un recueil de réponses à tous les conflits, qu’ils soient domestiques ou internationaux et où l’on trouve par exemple comme principe que les objets ne nous veulent pas du mal et que, de ce fait, ça ne sert à rien de les frapper. Livre supposé l’aider dans la mise en œuvre de son projet final et dont l’écriture en train de se faire vient ponctuer le rythme de ce film (celui de Gondry cette fois) fou, inventif et délirant.

L’artiste au travail, le génie créatif en pleine émulation et comment celui-ci a intérêt à avoir un entourage professionnel accroché et prêt à tout, voilà dans une certaine mesure le sujet de ce film qui nous parle aussi, par une mise en abyme comme celles que le réalisateur affectionne tant, d’un tournage de cinéma,

de la nécessité de croire en la magie et au fait, qu’à la fin, celle-ci finira toujours par opérer. Il reste à souligner que ce nouveau film de Gondry est une pure comédie d’auteur qui vient avec élégance nous rappeler qu’il faut des esprits singuliers, bourrés d’imagination et pleins d’inventivité, pour offrir au cinéma l’originalité dont il a besoin pour continuer à nous émerveiller. Ce principe-là pourrait (devrait, d’ailleurs) lui aussi apparaître dans le Livre des solutions.

 

ALICIA DEL PUPPO, les Grignoux

 

Fiche PDF du film