Almodovar n’est pas le seul cinéaste confirmé à poursuivre la pratique du court métrage ! Grâce à la bonne idée d’un distributeur français qui les a rassemblés, nous vous proposons ce programme de courts hautement qualitatifs mis en scène par des cinéastes de renom, avec des acteur·rices que l’on aime et passés par de prestigieux festivals. Ça vaut le détour !
Programme (durée totale : 86 mn.) :
Nimic
Un violoncelliste professionnel fait une rencontre dans le métro qui va bouleverser sa vie.
de Yorgos Lanthimos, Allemagne/États-Unis/Royaume-Uni, 2019, VO anglais, 12 mn. Avec Matt Dillon, Daphne Patakia.
The Letter Room
Aux États-Unis, un gardien de prison est captivé par les lettres d’une jeune femme à son fiancé qui attend son exécution.
d’Elvira Lind, États-Unis, 2020, VO, 30 mn. Avec Oscar Isaac, Alia Shawkat.
The Fall
Dans une forêt sombre, un individu est traqué par une foule masquée et menaçante.
de Jonathan Glazer, Royaume-Uni, 2019, sans paroles, 7 mn.
Scale
Sur l’autoroute où il conduit, Will perd le sens de l’échelle. Tandis que s’accroît son addiction à la morphine, il se débat pour démêler la succession d’événements qui l’a amené à cette situation, avant d’être à jamais perdu.
de Joseph Pierce, France/Royaum-Uni/Belgique, 2022, VO anglais, 15 mn. Film d’animation.
Skin
Dans le petit supermarché d’une ville ouvrière, un homme noir sourit dans la rue à un petit garçon blanc de dix ans. Ce moment innocent va déclencher une véritable guerre des gangs.
de Guy Nattiv, États-Unis, 2018, VO, 20 mn. Avec Danielle Macdonald, Jonathan Tucker. Oscar du meilleur court métrage 2019.