Alors que la problématique du logement est de plus en plus préoccupante pour une grande partie de la population, les films de fiction sur le sujet tardaient. C’est donc avec plaisir et intérêt que nous programmons le film de Juan Diego Botto qui remplit ce vide et, surtout, aborde cette thématique et celle du précariat avec brio et sensibilité
Rafa est un avocat militant qui prend à cœur les situations des personnes qu’il défend, comme cette jeune femme qui essaye de régulariser sa situation ou cette mère qui lutte contre l’avis d’expulsion de son logement. Pendant 24 heures, on le suit dans une journée intense et mouvementée où il tente à son échelle de venir en aide à ces personnes. Parmi elles, donc, il y a cette mère de famille, incarnée par Penelope Cruz — productrice du film — plus vraie que nature dans ce rôle, qui rejoint un réseau de solidarité luttant contre la spéculation des logements. D’autres récits vont se croiser ayant tous en commun le fait d'illustrer la précarité économique et sociale et l’impact que celle-ci a sur les familles, le désarroi humain face à l’impossibilité de répondre aux cadres définis par l’État représenté ici par la police ou les services sociaux.
Ce film dénonce la manière dont nos sociétés ultralibérales défendent les droits des nantis et plongent à l’inverse des personnes dans des situations d’extrême désarroi. À contretemps, c’est aussi le tempo de celles et ceux qui ne rentrent pas dans le cadre, le pouls des personnes précarisées et des oubliés de notre société.
LUDIVINE FANIEL, les Grignoux
>> À partir de sa date de sortie (voir fiche technique ci-dessus), vous pouvez considérer que ce film sera visible au minimum durant 3 à 4 semaines dans les salles des Grignoux.