Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Un an, une nuit

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Un an, une nuit

  • Réalisé par
    Isaki Lacuesta
  • Interprété par
    Noémie Merlant, Nahuel Pérez Biscayart, Quim Gutiérrez
  • Distributeur
    Athena Films
  • Langue
    français, espagnol
  • Pays d'origine
    Espagne / France
  • Année
    2022
  • Durée
    02 h 00
  • Version
    Version originale sous-titrée en français
  • Date de sortie
    2023-05-03

Le réalisateur espagnol Isaki Lacuesta met en scène l'autobiographie de Ramon González, survivant de l'attaque terroriste du Bataclan en 2015. Le film suit l’évolution des protagonistes au cours d’une année, tout en revenant avec des flash-back sur les moments forts vécus lors du drame

Ramon et Cécile se sont donné rendez-vous au Bataclan avec des amis pour assister à un concert le soir du 13 novembre 2015. Survivants de l’attaque terroriste, ils vont affronter chacun à leur manière l’impact de cette nuit d’horreur.

Isaki Lacuesta est parti du postulat que ce que tout le monde croit savoir des attentats ne correspond pas toujours à la réalité de ceux qui les ont vécus. Son film décortique la palette des émotions qui a accompagné les survivants au lendemain du drame : l’angoisse, la haine, le déni... Mais aussi la soif de vivre, d’oublier, de se reconstruire. Il traite des détails et des expériences de cette nuit, ainsi que de l’année qui a suivi, au travers deux points de vue. Ramon partage volontiers ses traumas, se fait accompagner, cherche le réconfort de ses amis. Il décide de changer de vie, et remet en question l’existence d’avant. Cécile agit comme si de rien n'était, aucun de ses proches n’est au courant et elle ne prend pas un jour de congé de travail, en tant qu’éducatrice spécialisée. Elle se montre forte, refoulant ses blessures qui peu à peu finiront par la submerger.

Admirablement soutenu par un casting de jeunes acteurs français et espagnols, Isaki Lacuesta nous offre un regard pudique sur la tragédie, en ne dévoilant l’horreur que dans les yeux des victimes et dans les traces qu’elle y a laissées.

GUILLAUME KERCKHOFS, les Grignoux

Fiche PDF du film