Amoureux des histoires authentiques et de la montagne, Denis Imbert (Mystère) s’inspire de la vie de Sylvain Tesson pour raconter l’aventure initiatique d’un homme en reconstruction dans la France profonde, celle ou la nature règne encore en maître
Un soir d’ivresse, Pierre, écrivain explorateur, fait une chute de plusieurs étages. Cet accident le plonge dans un coma profond. Sur son lit d’hôpital, revenu à la vie, il se fait la promesse de traverser la France à pied du Mercantour au Cotentin. Un voyage unique et hors du temps à la rencontre de l'hyper-ruralité, de la beauté de la France et de la renaissance de soi.
La caméra de Denis Imbert imprime des allers-retours presque métaphysiques entre l’introspection d’un excellent Jean Dujardin et les paysages spectaculaires de la France préservée. Ce chemin intime se traduit par des flash-back, des gros plans et une voix off intérieure, qui commente de manière littéraire les étapes de ce parcours initiatique. Et puis il y a cette lente traversée pédestre, en effort et dépassement de soi, à la redécouverte de la vie. Denis Imbert se fait — et nous fait — plaisir, en offrant des paysages à couper le souffle, en donnant la parole à ceux qui ont choisi de vivre loin des turbulences des villes.
Sur les Chemins noirs est un film qui nous invite à prendre le temps de la découverte, de ce qu'il y a de beau en nous et autour de nous.
GUILLAUME KERCKHOFS, les Grignoux