Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Alma Viva

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Alma Viva

  • Réalisé par
    Cristèle Alves Meira
  • Interprété par
    Lua Michel, Ana Pedrão, Jacqueline Corado
  • Distributeur
    VEDETTE
  • Langue
    portugais
  • Pays d'origine
    Portugal/France
  • Année
    2022
  • Durée
    01 h 28
  • Version
    Version originale sous-titrée en français
  • Date de sortie
    2023-04-26

Au cœur d’un petit village montagneux du nord du Portugal, Alma Viva est une ode drôle et sensible au Portugal authentique. C’est aussi un conte initiatique où le fantastique appuie le passage de l’enfance à l’âge adulte pour la jeune héroïne, Salomé. Cocasse, pur, rafraîchissant

C’est un été cruel. Alors que Salomé vient juste de retrouver sa grand-mère adorée, elle meurt brutalement. Son décès, semble donner à la petite fille de mystérieux pouvoirs et elle découvre que les esprits l’ont chargée de venger la mort de son aïeule, grande admiratrice de St Georges et adepte de pratiques occultes. De curieux évènements surviennent alors au village et les habitants désignent Salomé comme la sorcière qu’il faut éliminer.

Cristèle Alves Meira adopte le point de vue d’une enfant qui voit ce que les autres ne voient pas, créant ainsi un inattendu dialogue entre le monde du visible et de l’invisible. Alma Viva n’en est pas moins une véritable ode à la vie qui esquisse le portrait d’une famille aimante en même temps que la fresque d’un village portugais authentique, à la croisée de la modernité et des croyances populaires. Le film ne se moque pas de ceux et celles qui croient. Il rend même hommage à la croyance. Elle est montrée comme une force qui permet aux personnages d’exorciser le deuil en faisant de la perte, un nouveau moyen de communication. Ce conte fantastique a aussi des allures de récit initiatique. Salomé découvre ses pouvoirs en même temps qu’elle quitte l’enfance pour glisser vers l’âge adulte. La jeune fille devient le témoin silencieux du monde qui l’entoure et avec candeur, dénonce les mensonges et autres petits arrangements des adultes.

Par cette œuvre profondément personnelle (le film a été tourné dans son village natal), la réalisatrice rend aussi hommage aux paysages du nord du Portugal, en mettant en avant les habitants d’une province reculée, loin des clichés de cartes postales. Alma Viva est une œuvre surprenante, parfois très proche d’un documentaire tant elle est ancrée dans la réalité. Mais les personnages sont bien fictifs et l’histoire, si elle s’appuie sur des traditions populaires ancestrales, a un vrai côté rafraîchissant – certaines scènes sont vraiment très drôles. Un film comme on les aime : modeste par les moyens et audacieux par son scénario. Une très jolie découverte.

LAURENCE HOTTART, les Grignoux

Fiche PDF du film