Inspiré de faits réels, Titina raconte l’histoire passionnante d’un voyage d’exploration presque oublié : la conquête du pôle Nord en dirigeable en 1926
Comme tous les Norvégiens, la réalisatrice Kajsa Næss connaissait bien le légendaire explorateur polaire Roald Amundsen. Mais lorsqu’elle est tombée sur l’histoire du dirigeable Norge et de la découverte du pôle Nord, la présence d’un petit chien dans l’expédition l’a interpellée.
Umberto Nobile, un ingénieur aéronautique italien, mène une vie tranquille avec sa chienne bien-aimée Titina. C’est un type intelligent et un peu mou qui aime le jazz et le confort. Son rêve était d’être pilote. Mais il est trop petit et a fini par devenir un brillant ingénieur spécialisé dans les dirigeables. Un jour, le célébrissime explorateur norvégien Roald Amundsen le contacte et lui commande un dirigeable pour conquérir le pôle Nord, où personne n’est encore jamais allé. Nobile saisit l’occasion d’entrer dans l’histoire. Il emmène Titina avec lui et l’improbable trio part en expédition.
Drôle et charmant, le film fait revivre une aventure humaine un peu absurde, à travers les yeux du petit terrier Titina, la star à quatre pattes.