Juan Jesús García Galocha signe son premier long métrage après avoir travaillé comme directeur artistique sur la série des films d’animation à succès Tad l’explorateur
Sous les pyramides d’Égypte se trouve un royaume fabuleux, où les momies conduisent des chars, rêvent de devenir des pop stars et vivent à l’écart de la civilisation humaine. Mais lorsqu’un archéologue sans scrupule pille un de leur trésors, Thut et la princesse Nefer, fiancés malgré eux, se voient contraints de faire équipe et de se rendre dans le monde des vivants. Accompagnés par le frère de Thut et son crocodile domestique, ils vont vivre à Londres maintes péripéties tout en forgeant une amitié inattendue.
Juan Jesús García Galocha a réuni les scénaristes Jordi Gasull et Javier Barreira avec qui il avait collaboré pour la franchise des films d’animation Tad l’explorateur (lauréats du Goya Award du meilleur scénario). Sacrées momies s’inscrit donc fort logiquement dans une filiation : on y retrouve un style de dessin épuré, une myriade de références aux films d’aventures et des personnages décalés et hauts en couleur.