Prix du jury au Festival international du film d’animation d’Annecy
« Tout a commencé ici, en Italie, à l’ombre du Mont Viso ». Ainsi s’ouvre l’histoire des Ughetto racontée par Alain, le réalisateur et petit-fils de Luigi et Cesarina, les premiers à avoir définitivement quitté l’Italie pour émigrer en France. Ce magnifique film d’animation touchera autant les adultes par sa beauté, les émotions qu’il suscite en nous et sa profondeur historique que les enfants dès dix ans qui découvriront, pour beaucoup d’entre eux, l’histoire de leurs grands-parents
Car l’histoire de cette famille italienne, partie du Piémont au début du XXe siècle, rejoint toutes les histoires des familles de travailleurs émigrés, d’où qu’ils viennent et où qu’ils soient allés. C’est la pauvreté qui pousse les hommes des familles de Ughettera, la terre des Ughetto, à quitter le village pour construire les ponts, les tunnels et les centrales électriques de France. Puis arrivent la guerre et le départ de la famille, menée par Cesarina, la grand-mère courage. Alain Ughetto raconte son histoire à lui, ce que les mains de son grand-père ont transmis aux mains de son père et aux siennes, qui finalement modèlent un film d’animation en « stop-motion », c’est-à-dire avec des marionnettes, et rejoint la grande histoire, celle qui nous dépasse mais qui nous unit aussi.
On traverse avec la voix d’Ariane Ascaride, la grand-mère, et la voix chaude du réalisateur, des années d’histoire, de souffrance, de joie, de racisme, de travail, d’espoir… Un film qui prend au cœur, qui tend la main à l’histoire, aux êtres, aux choses et aux émotions de nos vies, qui s’adresse aux petits-enfants en nous et rend hommage à tous nos grands-parents, avec la plus grande des douceurs et des humilités, tant dans la technique d’animation (un brocoli pour un arbre, du carton pour les maisons) que dans la narration portée par Alain Ughetto, petit-fils aimant et réalisateur délicat.