Troisième volet des aventures de l’homme-fourmi, et trente-et-unième film de l’univers cinématographique Marvel qui entre ainsi dans sa phase V, Quantumania fait atterrir ses héros dans un monde parallèle où ils font la rencontre d’un nouveau super-méchant : Kang le conquérant !
Les super-héros et partenaires Scott Lang (Paul Rudd) et Hope Van Dyne (Evangeline Lilly) – alias Ant-Man et la Guêpe – vont vivre de nouvelles péripéties. En compagnie de Hank Pym (Michael Douglas) et Janet Van Dyne (Michelle Pfeiffer) – les parents de Hope – le duo va explorer la dimension subatomique, interagir avec d’étranges nouvelles créatures et se lancer dans une odyssée qui le poussera au-delà des limites de ce qu’il pensait être possible.
Comme toujours avec les franchises des grands studios, personne n’a encore pu découvrir le film, mais la bande-annonce, lâchée sur la toile début décembre, a déjà fait réagir toute la communauté de fans. On y découvre un Scott Lang bien dans ses baskets après avoir sauvé la planète entière des griffes du terrible Thanos, et profitant de sa nouvelle notoriété en tant qu’Avenger. Cette légèreté est néanmoins de courte durée puisqu’il se retrouve projeté dans le royaume quantique, univers parallèle étrange dont l’esthétique tient à la fois de Star Wars et du « multivers of madness » de Docteur Strange. C’est là qu’il tombera sur Kang le conquérant (interprété par Jonathan Majors), fin stratège et guerrier terrifiant décrit par le réalisateur comme un antagoniste sans précédent et dont la forme finale laisse présager une confrontation sensationnelle. Alors, s’agira-t-il du dernier combat de l’homme-fourmi ? Seul le film nous le dira…
LES GRIGNOUX