Adapté de la bande dessinée éponyme, le nouveau film de Yann Samuell (Jeux d’enfants, La Guerre des boutons) raconte avec fraîcheur et à hauteur d’enfant cette aventure trépidante qui se déroule au début de la Première Guerre mondiale
Les Lulus, ce sont Ludwig, Lucas, Lucien et Luigi, quatre jeunes garçons pensionnaires de l’orphelinat de l’abbaye de Valencourt. Ces orphelins sont toujours prêts à unir leurs forces pour affronter la bande rivale d’Octave ou pour échapper à la surveillance de l’Abbé Turpin. Nous sommes en janvier 1915, et alors que la guerre se rapproche dangereusement de l’orphelinat, celui-ci est évacué à la hâte, mais les Lulus manquent à l’appel... Livrés à eux-mêmes, les enfants décident de regagner le village le plus proche, où il font la connaissance de Luce, qui est rapidement adoptée par la bande. De retour à leur cabane dans la forêt, ils tombent nez à nez avec Hans, un déserteur allemand…
Les Lulus forment une bande de gamins attachants et touchants dans leur naïveté. Leur aventure est jalonnée de belles rencontres, pour autant, le film ne masque pas la brutalité et l’absurdité de la guerre à laquelle ils se trouvent confrontés bien malgré eux…
LES GRIGNOUX