Medias
Journal des Grignoux Chargez notre appli mobile Nos newsletters (archives, inscriptions) Nos galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Joyland

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Joyland

  • Réalisé par
    Saim Sadiq
  • Interprété par
    Ali Junejo, Alina Khan,Sania Saeed
  • Distributeur
    September Film
  • Langue
    ourdou
  • Pays d'origine
    PAKISTAN
  • Année
    2022
  • Durée
    2 h 06
  • Version
    Version originale sous-titrée en français
  • Date de sortie
    2022-12-28
  • Récompenses

    Lauréat du Prix du jury de la section Un certain regard et de la Queer Palm au dernier Festival de Cannes

Lauréat du Prix du jury de la section Un certain regard et de la Queer Palm au dernier Festival de Cannes, Joyland est une fabuleuse romance entre un bon fils de famille et une danseuse transgenre en même temps qu’une photographie sociale du Pakistan contemporain. Un film tendre et surprenant 

À Lahore, Haider et son épouse cohabitent avec la famille de son frère au grand complet. Dans cette maison où chacun vit sous le regard des autres, Haider est prié de trouver un emploi et de devenir père. Le jour où il déniche un petit boulot dans un cabaret, il tombe sous le charme de Biba, danseuse sensuelle et magnétique. Alors que des sentiments naissent, Haider se retrouve écartelé entre les injonctions qui pèsent sur lui et l’irrésistible appel de la liberté.

Joyland est le nom d’un authentique parc d’attractions de Lahore, la capitale du Pakistan. Pour les personnages du film, c’est un havre de paix, une parenthèse enchantée hors des devoirs de leur vie quotidienne. Le protagoniste, Haider, a beau être un brave garçon marié à la femme qu’il aime, sa vie n’est pas une fête foraine. Dans sa maison, toute sa famille vit en communauté sous le regard sévère du patriarche. Ce dernier reproche au timide Haider de ne pas savoir égorger une chèvre, de ne pas ramener assez d’argent, d’avoir autorisé sa femme à conserver son travail ou de ne pas lui donner de petits-enfants, bref, de ne pas s’acquitter des tâches masculines traditionnelles.

Son épanouissement, Haider va le trouver dans un nouveau travail, mais pas celui espéré par son père. Grâce à une connaissance, il est engagé en tant que danseur dans un cabaret érotique pour le show de Biba, une performeuse trans qui rêve de devenir tête d’affiche. Dans ce nouvel univers aux couleurs chatoyantes, aux ombres et lumières travaillées, les ingrédients d’une comédie romantique clignotent telles les excitants néons d’un manège : Haider et Biba tombent effectivement vite amoureux.

Fiche PDF du film