Medias
Journal & grilles Appli mobile Newsletters Galeries photos
Medias
Journal des Grignoux en PDF + archives Chargez notre appli mobile S’inscrire à nos newsletters Nos galeries photos
Lancer la bande-annonce
Bande-annonce
affiche du film Babylon

Prochaines séances

Pas de séances programmées pour ce film dans nos salles pour l'instant.

Babylon

  • Réalisé par
    Damien Chazelle
  • Interprété par
    Margot Robbie, Brad Pitt, Tobey Maguire
  • Distributeur
    Sony Pictures
  • Langue
    anglais
  • Pays d'origine
    États-Unis
  • Année
    2022
  • Durée
    3 h 08
  • Version
    Version originale sous-titrée en français
  • Date de sortie
    2023-01-18

Nouvelle réécriture de l'âge d'or hollywoodien, Babylon propose une mise en lumière inédite, entre fiction et réalité, de l'industrie cinématographique et de l'un de ses moments fondateurs : l'arrivée de la parole dans le cinéma, art jusqu'alors muet. On connaît déjà Damien Chazelle pour ses appétences en matière de films musicaux (Whiplash, La La Land), et tout laisse présager l'arrivée d'un nouveau chef-d'œuvre…

Véritable immersion dans le Hollywood des années 1920, Babylon se présente comme un drame historique relatant une révolution culturelle majeure de cette époque : le moment où le cinéma se mit à parler. Cette mutation vers une industrie plus moderne a été difficile à bien des égards pour les acteurs et les actrices alors en vogue (suppression des mimiques et du jeu d'acteur exagéré, travail de la diction, réception difficile auprès des spectateurs...), qui voient leur disparition arriver en même temps que celle du cinéma muet. C'est sur ce point de rupture historique que réside le nœud de l'intrigue.

Alors que certains personnages relèvent entièrement de la fiction, d'autres s'inspirent de personnalités réelles, à l'instar de Charlie Chaplin et John Gilbert, figures emblématiques du muet ; Clara Bow, icône des années folles ; ou bien encore Anna May Wong, autre comédienne populaire, mais souffrant tout de même du manque de représentation des minorités sur les plateaux et écrans du cinéma occidental. Babylon, c’est aussi une plongée infernale dans la ville de Los Angeles, entre fêtes monumentales et excès en tous genres qui s’enchaînent dans des décors à couper le souffle. Une période dépeinte comme une ère de décadence et de dépravation sans limite, dans laquelle les premières images du film plongent d’emblée le spectateur. Le récit est porté par un casting qui donne le vertige : autour de Margot Robbie et de Brad Pitt (déjà ensemble à l’affiche de Once Upon a Time in Hollywood), on retrouve Tobey Maguire, Olivia Wilde, Spike Jonze, Max Minghella et même Flea, le célèbre bassiste du groupe de rock californien Red Hot Chili Peppers. Venu présenter son film au Festival de Toronto, le réalisateur a expliqué avoir voulu capturer l’atmosphère hollywoodienne de l’époque, « l’humanité dans ce qu’elle a de plus glamour, de plus bestial et de plus dépravé ».

LES GRIGNOUX

Fiche PDF du film